Lettre AED et AESH
Si beaucoup de franciliens ont le Pass’ Navigo, les AED et AESH ont le Pass’ Précariso.
Rechargé gratuitement par l’institution, sans limitation de zone géographique (valable dans toute la métropole et l’outre-mer) et sans date de validité, ces personnels sont maintenus dans la précarité : sans statut et sans salaire décent !
En effet, un CDD, qu’il soit d’un an ou de trois ans, comme un CDI, même accessible après trois années de CDD au lieu de six (décret 2023-597 du 13 juillet 2023), reste de la contractualisation et sans commune mesure avec un statut de fonctionnaire.
Par ailleurs, il a beaucoup été question de la revalorisation salariale mise en œuvre par le ministère de l’Education nationale à la rentrée 2023. Mais qu’en est-il pour vous ?
Comme vous pourrez le lire dans cette nouvelle lettre, ce sont des mesurettes pour les AESH et rien pour les AED !
Heureusement, certaines mesures de « revalorisation » des agents de la Fonction publique vous concernent, et ce dès le 1er juillet 2023. Mais le contexte très inflationniste et vos salaires très faibles, d’autant plus avec les temps incomplets, notamment pour la très grande majorité des AESH, en limitent de facto la portée…
N’hésitez pas à répondre au questionnaire qui vous est destiné pour connaître l’impact de ces différents ajustements sur votre rémunération.
Par conséquent, le SNALC appelle à une nouvelle journée de mobilisation et de grève, mardi 3 octobre, et attend entre autres du nouveau ministre de l’Education nationale qu’il remplace enfin le Pass’ Précariso par le Pass’ Revaloriso pour tous les AED et AESH.
Danielle ARNAUD
Secrétaire nationale chargée des personnels contractuels