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Évaluations nationales, la nouveauté dont on se serait bien passé

© Pixabay_Thomas G_8487618

La circulaire de rentrée 2024 instaure la passation d’évaluations nationales pour tous les niveaux de l’école élémentaire du 9 au 20 septembre 2024. Le SNALC s’oppose à la généralisation de ces évaluations.

 

L’utilisation de ces dernières comme outil de pilotage pour cibler les politiques éducatives est une idée récurrente qui était présentée dans plusieurs rapports tels que celui de l’Institut Montaigne de septembre 2023 et dans certains rapports de la Cour des comptes. Le SNALC en avait alors dénoncé les dérives possibles. En suivant leurs préconisations, le ministère impose une logique de résultats inopérante et inquiétante, complètement déconnectée de la réalité du terrain.

 

Pour le SNALC, l’organisation de ces évaluations est une charge de travail inutile. Les résultats ne sont que peu exploités par les équipes. Pire, elles mettent en danger la liberté pédagogique et permettent un pilotage par les IEN qui s’appuieront sur leur exploitation pour observer les méthodes pédagogiques mais aussi pour diffuser et valoriser certaines pratiques.

 

Les résultats des évaluations pourraient en effet être décortiqués, analysés et servir d’éléments de comparaison à grands renforts de diagrammes et autres tableaux de performance dont l’administration est si friande. Chaque école aurait alors des objectifs de progression par domaine et par niveau. On voit déjà pourquoi un tel pilotage s’annonce toxique. La réalité du terrain est bien plus complexe : les conditions d’enseignement en 2024, les difficultés humaines ou encore les besoins en RASED limitent grandement la marge de manœuvre des professeurs des écoles.

 

Si le SNALC estime que les évaluations nationales peuvent s’avérer pertinentes aux niveaux charnières d’apprentissage des fondamentaux, il dénonce l’inutilité de ces évaluations à tous les niveaux de classe. Pour le SNALC, une formation plus solide basée sur des programmes réalistes et une meilleure considération des enseignants sont des leviers plus efficaces pour améliorer le niveau des élèves.

 

Voir le communiqué intersyndical  ici :

https://snalc.fr/communique-intersyndical-sur-les-evaluations-nationales/

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