Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Le prix de l’incohérence

© freepik_The-Yuri-Arcurs-Collection_163651

Lettre Conditions de travail & Climat scolaire

Il serait faux de dire que rien n’est fait pour la santé ou la sécurité des personnels dans l’Éducation nationale. Mais même si nous pouvons saluer quelques mesures (ou plutôt mesurettes), comme celle concernant le conseil de discipline par exemple – ou la protection sociale complémentaire, nous pensons, au SNALC, que cela est clairement insuffisant. Un petit pansement par ci par là, ne saurait panser les plaies béantes de notre institution.

Pire, ces petits gestes, souvent isolés, constituent bien souvent un paradoxe, une incohérence avec la politique globale menée. L’Éducation nationale, première entreprise de bricolage de France, peut se vanter, à bien des égards, de détenir la palme d’or de l’incohérence.

La détérioration continue de nos conditions de travail (banalisation de la violence, isolement, infantilisation, culpabilisation, multiplication des tâches, etc.) entraîne inévitablement une détérioration de notre santé physique et mentale.

Incohérence, encore, sur les congés de maladie. L’indemnisation des congés de grave et de longue maladie s’améliore dans le même temps où suite à la loi de finances 2025, la rémunération du congé de maladie ordinaire est abaissée à 90 % du traitement ! Quel sens y a-t-il à ajouter à la maladie une sanction financière ? Est-ce vraiment ainsi que l’on palliera la crise des recrutements ?

Le SNALC a (enfin) pu alerter directement la ministre Élisabeth Borne, lors d’une audience le 1er avril (sic), sur les conditions de travail de ses personnels. Il a mis notamment l’accent sur l’absence d’une médecine du travail digne de ce nom, ainsi que sur le sort très compliqué des agents en situation de handicap.

L’enquête sur la prise en compte du handicap faite par le SNALC à l’automne dernier a été remise à la ministre. Vingt ans après la loi de 2005 sur le handicap, elle témoigne qu’il reste encore fort à faire pour que les droits des personnels soient respectés. Le SNALC continuera de se battre pour vous aider à les faire valoir au quotidien.

 

Élise BOZEC-BARET
Secrétaire nationale chargée des conditions de travail et du climat scolaire
conditionsdetravail@snalc.fr

Et également

Stress en classe, comment faire face ?
Couverture santé des personnels : marché attribué !
Enquête du SNALC : l’accompagnement des professeurs
Conseil de discipline : le SNALC vote pour protéger les personnels et les élèves
Grandes vacances ou idées courtes ?
Congés de maladie : un pas en avant, deux pas en arrière
20 ans de la loi handicap : et les personnels ?
Quelles exceptions au jour de carence ?

Lire aussi