Lettre Professeurs agrégés
En l’absence de revalorisation, les professeurs agrégés, dont le pouvoir d’achat a été davantage dégradé ces dernières décennies que celui des autres enseignants, sont de plus en plus attentifs aux maigres possibilités de promotion qui s’offrent à eux. Parmi elles, l’accès au dernier grade, celui de la classe exceptionnelle, est à la fois le plus convoité et le plus difficile. Difficile tout d’abord en raison bien sûr du faible taux de promotion qui en exclut nombre de professeurs agrégés qui partent à la retraite sans l’avoir obtenu. Mais notre administration, en ne respectant pas les règles qu’elle a pourtant elle-même établies, en exclut aussi des professeurs agrégés pourtant particulièrement méritants, faute de se donner l’ambition d’une évaluation équitable et juste, mais aussi respectueuse de la carrière des enseignants.
Même si cette évaluation prend à l’avenir la forme d’un rendez-vous de carrière pour tous les professeurs promouvables, celui-ci ne devra pas être encore une fois dénaturé par les évaluateurs via l’établissement de quotas qui n’ont pas lieu d’être et une appréciation peu attentive et désinvolte de la carrière des promouvables.
Le SNALC reste vigilant dans les réunions ministérielles pour que la rédaction et l’application des textes respectent les intérêts des professeurs agrégés.
Anne MUGNIER,
responsable du SNALC chargée des professeurs agrégés
Nous contacter




