… qu’on fait les meilleurs confitures
Lettre AED – AESH
Lors de la dernière Conférence Nationale du Handicap (CNH) le 26 avril 2023, nous découvrions le regroupement progressif des fonctions des AESH et des AED pour créer un métier d’Accompagnant à la Réussite Éducative (ARE).
Heureusement, par ses diverses actions (communiqué de presse, audiences, courriers aux parlementaires, au ministre…), le SNALC a fini par convaincre les politiques que les ARE étaient tout sauf une bonne idée.
Si la CNH a formulé cette proposition d’ARE c’est parce que ses participants ne sont pas des défenseurs des intérêts professionnels des AED et AESH, qu’ils ne connaissent ni leur rôle respectif dans l’institution, ni leurs missions, ni leurs conditions d’emploi et de travail.
Comme tous les autres syndicats, le SNALC n’est pas consulté par la CNH. Il ne l’a été ni pour la conférence d’avril 2023, ni pour les précédentes, et il ne le sera pas non plus pour celle de 2026 (la prochaine CNH devrait se tenir avant cet été).
En l’occurrence, préparons-nous à des annonces tout autant – voire encore plus – saugrenues concernant les AESH et AED. En effet, le 7 janvier dernier, au Sénat, pendant la discussion de la proposition de loi visant à créer un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH, notre ministre a clairement indiqué que cette question devait être traitée par la CNH. Par ailleurs, comme certains de ses récents prédécesseurs à la tête du ministère de l’Éducation nationale, Édouard Geffray a évoqué la possibilité de confier des missions complémentaires aux AESH pour qu’ils atteignent un temps complet. Faut-il y voir un retour des ARE ?
Les propos tenus par le ministre de l’Éducation nationale sont extrêmement inquiétants.
Par conséquent, le SNALC lui demande de ne pas confier la problématique des statuts, de la formation et des fonctions des AED et AESH à des organes qui n’ont ni la légitimité, ni la compétence en la matière.
Le SNALC, plus vieux syndicat de l’Éducation nationale, connaît parfaitement les conditions d’exercice des AESH et des AED, les abus et dysfonctionnements dont ces agents sont si souvent victimes, leurs revendications qu’il porte avec détermination et intelligence depuis tant d’années.
Pour s’en remettre à l’adage, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, soyez assuré Monsieur le ministre que c’est en travaillant avec le SNALC, dans le cadre du dialogue social, qu’on élaborera de réelles avancées pour les AED et AESH !
Danielle ARNAUD,
Secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels





