Lettre AESH et AED
Alors que nous attendons toujours la nomination d’un ministre de l’Éducation nationale, au-delà de son pedigree, vous vous demandez surtout à quelle sauce vous allez être mangés dans les prochains mois : un coup d’arrêt à la dégradation de vos conditions d’emploi, de rémunération et de travail ou une poursuite de votre précarisation.
Que saura le nouveau locataire de la rue de Grenelle du quotidien professionnel des AESH et assistants d’éducation ?
Saura-t-il qu’un temps complet pour une ou un AESH n’est pas 35 heures ? Saura-t-il qu’une CDIsation n’est pas une titularisation ? Saura-t-il que les assistants d’éducation n’ont toujours pas de grille indiciaire ni d’arrêté relatif à leur évaluation professionnelle alors que la question de la revalorisation va se poser dès septembre 2025 pour les premiers AED CDIsés en septembre 2022 ? Saura-t-il que l’augmentation de la quotité travaillée grâce à l‘accompagnement sur le temps méridien est du pipeau ? Saura-t-il que la mobilité géographique est un casse-tête chinois pour les AESH et les AED ? Saura-t-il que les PAS sont appelés à remplacer les PIAL (déjà, pas sûr qu’il connaisse ce dernier acronyme…) ?…
Et même s’il connaît très bien vos cadres d’emploi et conditions d’exercice respectifs, aura-t-il la volonté et les moyens – budgétaires notamment – de les améliorer significativement ?
La succession de ces ministres de l’Education nationale – le cinquième en 2 ans – nous fait perdre beaucoup de temps et in fine, soit il ne se passe rien, soit les mesures prises relèvent de la mesurette, lorsqu’elles ne sont pas carrément pire que ce qui existait auparavant !
Le SNALC dit STOP à cette politique de casse
des AESH et des assistants d’éducation.
Quel que soit le nouveau ministre de l’Education, s’il veut réussir, il devra déjà inscrire « AESH et AED » dans les toutes premières pages de son agenda social 2024/2025. Puis, il devra écouter les représentants des personnels, en commençant par le SNALC, concernant les problématiques et revendications des AESH et AED, et surtout tenir compte de ces échanges dans ses décisions.
Soyez assurés que le SNALC fera ENCORE et ENCORE de la défense des AED et des AESH une priorité tout au long de cette nouvelle année scolaire !
Danielle ARNAUD
Secrétaire nationale chargée des personnels contractuels