Lettre Professeurs agrégés
Le SNALC, syndicat des agrégés ? C’est ce que ses concurrents ont souvent affirmé dans l’idée de le dénigrer, eux qui n’ont eu de cesse de réclamer l’alignement des corps enseignants, voire leur effacement dans un corps unique.
Le SNALC syndique et défend l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale. Et, oui, il défend donc les agrégés, et il en est fier. Il défend leur concours exigeant, il revendique leur expertise, et il réclame de fait une augmentation substantielle de leur traitement.
Oubliés des revalorisations salariales et davantage touchés par la perte de pouvoir d’achat et le déclassement des enseignants, dénigrés en raison de l’anti-intellectualisme ambiant et attaqués dans leurs savoir-faire, les agrégés peuvent compter sur le SNALC pour défendre leur statut auprès du ministère. Ils peuvent aussi compter sur le SNALC pour défendre le concours de l’agrégation, qui traduit une exigence disciplinaire plus nécessaire que jamais, et reste une clé importante pour évoluer dans l’Éducation nationale.
Anne MUGNIER,
responsable du SNALC chargée des professeurs agrégés
Nous contacter
À lire
Rémunérations au 1/09 : les agrégés, toujours plus négligés
Rendez-vous de carrière des agrégés : contester son appréciation
Stagiaires : votre reclassement dans le corps des agrégés
Attractivité du métier d’enseignant : audience du 19 septembre 2023
Calendrier du Baccalauréat : compte-rendu du SNALC
Enjeu et urgence d’un ressaisissement laïque