Lettre Professeurs agrégés
Le premier trimestre est un moment important pour les nouveaux professeurs agrégés et les professeurs agrégés qui ont été promus à la hors classe ou à la classe exceptionnelle. Ils sont en effet informés au cours de cette période de leur échelon de classement ou de reclassement au 1/09.
Si la rémunération perçue constitue ensuite souvent un gain non-négligeable pour le professeur par rapport à sa situation précédente, elle ne doit pas masquer la réalité de la dégradation continue du pouvoir d’achat des professeurs agrégés. Elle est d’autant plus marquée que les dernières revalorisations ont été communes à l’ensemble des corps enseignants, et que le corps des agrégés n’a pas bénéficié de celles qui ont amélioré (ou vont améliorer) les fins de carrière de corps aux grilles jusqu’à présent similaires à l’intérieur ou l’extérieur de l’EN – inspecteurs, chefs d’établissement, colonels…
Parallèlement, notre ministère dégrade le statut des professeurs agrégés, en confiant désormais, à partir de cette rentrée scolaire, sa gestion aux recteurs d’académie.
Le SNALC ne pense pas que cette double dépréciation du corps des professeurs agrégés soit le fruit du hasard. Contre les attaques subies, alors même que le métier d’enseignant s’enfonce dans la crise et l’absence de perspectives, le SNALC restera pugnace pour défendre le statut et la rémunération des professeurs agrégés, qui reste moteur dans l’attractivité que ce métier peut conserver.
Anne MUGNIER,
responsable du SNALC chargée des professeurs agrégés
Nous contacter