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Aménagements d’assiduité en maternelle

© Pixabay - Stine Moe Engelsrud

Le ministère retire enfin ses œillères

Avec l’obligation d’instruction dès l’âge de 3 ans instaurée en 2019, les aménagements d’assiduité en Petite Section ont vu le jour. Supposée combattre l’échec scolaire, cette obligation s’avérait parfois contre-productive, pour ne pas dire maltraitante, en imposant aux parents de mettre leur(s) enfant(s) de Petite Section à l’école tous les après-midis.

Le SNALC avait pourtant indiqué au ministère la nécessité de ne pas imposer l’école l’après-midi à des enfants de 3 ans, qui pour certains ne sont toujours pas propres durant la sieste et qui pour d’autres dorment bien mieux à la maison dans leur lit plutôt que dans un dortoir collectif, avec tous les désagréments que cela suppose. Mais que nenni. Il fallait imposer presque coûte que coûte cette obligation de venir à l’école, même si l’après-midi en petite section est en partie consacré à la sieste.

L’intérêt des apprentissages liés à la sieste à l’école (habillage, déshabillage, développement de l’autonomie, etc.)  et aux enseignements des après-midis en Petite Section est indéniable. Pour autant, le SNALC avait mis en avant l’importance du respect à la fois des familles – et des enfants – pour une première scolarisation et de la professionnalité des équipes pédagogiques quant à l’opportunité de venir tous les après-midis à l’école.

Depuis leur mise en place, les aménagements d’assiduité sont soumis à l’avis de l’IEN. Comme nous l’avions présagé, selon les IEN, l’avis des équipes et des familles a été plus ou moins respecté et des élèves ont dû venir l’après-midi à l’école et quelquefois pâtir de décisions rigides.

Dans le cadre de la publication de décrets relatifs à la loi RILHAC, un décret autorise à se passer de l’avis de l’IEN, ce dernier étant simplement informé. La demande d’aménagement, écrite et signée, est adressée par les responsables légaux de l’enfant au directeur de l’école, qui arrête les modalités de l’aménagement « sur proposition de l’équipe éducative ». La publication de ce décret permettra de gagner en temps et en efficacité et reconnaît par là-même l’expertise des équipes.

Une demande de bon sens réclamée par le SNALC et enfin entendue !

Le retour du bon sens ne peut être que salué !

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