Lettre Professeurs certifiés
Du vÅ“u au vÅ“u pieux, il y a un pas que le SNALC ne se rĂ©sout pas Ă faire, malgrĂ© la dure rĂ©alitĂ© de notre mĂ©tier.
En effet, la technocratie et la réunionite hantent plus que jamais le collège alors que nos salaires sont toujours en berne, selon les traitements officiels au 1er janvier 2026. Les aménagements envisagés des programmes de mathématiques au lycée se font sans consultations sérieuses en amont et la mise en place de la protection sociale complémentaire suscite toujours des interrogations légitimes.
Dans ce marasme, il reste la promotion à l’agrégation par liste d’aptitude, moyen de concevoir un nouveau projet professionnel en le fondant sur la richesse de son parcours. Forts de leur expertise éprouvée, les élus du SNALC vous accompagnent.
Combatif depuis 1905, le SNALC continuera en 2026 à défendre sans concession notre métier et notre statut. Il souhaite à tous les professeurs certifiés une bonne année de courage et de lucidité, et malgré les difficultés, de confiance dans la force de notre métier.
Eugénie de Zutter,
Responsable nationale du SNALC pour les professeurs certifiés
Nous contacter





