Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Concours de recrutement 2024 – Enseignants, CPE et PsyEN

© pixabay_Welcome to All ! ツ_1178024
Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ou de professeur du second degré (CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, agrégation…) ou de CPE ou de psychologue de l’Education nationale.

Il existe plusieurs concours (externe, interne ou 3èmeconcours) qui obéissent chacun à un certain nombre de conditions et de règles qu’il convient de bien respecter.

Le SNALC vous dit tout sur ces concours de recrutement.

La note de service du 26 septembre 2023 du Ministère de l’Éducation nationale, parue au BO n°36 du 28 septembre 2023 précise les modalités d’organisation des concours de recrutement pour la session 2024.

Modalités et dates d’inscription

Pour la session 2024, les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles et des personnels de l’enseignement du second degré, de CPE et de psychologues de l’Éducation nationale se déroulent du :

3 octobre 2023, à partir de 12h00
au 9 novembre 2023, 12h00, heure de Paris

Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire !

Cette note de service concerne également les concours correspondants pour les maîtres des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Les candidats accèdent au service d’inscription aux adresses suivantes selon le type de concours choisi :

Les inscriptions de l’ensemble des concours de recrutement de la session 2024 se dérouleront sur le site Cyclades.

Si vous n’avez pas encore un compte utilisateur dans Cyclades, vous pouvez dès maintenant en créer un. 

Sur la page d’accueil, cliquez sur “Je n’ai pas de compte” puis renseignez les informations obligatoires en indiquant une adresse mail valide et unique. Il ne peut y avoir qu’un seul compte candidat par adresse email. Si vous vous êtes déjà inscrit à un concours sur Cyclades l’année dernière, réutilisez le même compte !

Votre mot de passe doit comporter au moins 8 caractères dont une minuscule, une majuscule et un caractère spécial. Conservez-le bien pour pouvoir vous connecter tout au long de la session et accéder aux documents qui seront mis à votre disposition dans votre espace candidat.

Suite à la création de votre compte, vous allez recevoir un mail : vous avez 48h pour cliquer sur le lien “Activer mon compte”, sinon votre compte sera supprimé.

Accéder au tuto Cyclades :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/aide/Presentations/inscription.mp4

Accéder à la FAQ Cyclades :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/aide/SANS/FAQ_ESPACE_CANDIDAT.htm

Avant de procéder à votre inscription, vérifiez que vous remplissez les conditions générales d’accès à la fonction publique et toutes les conditions requises par la réglementation du concours choisi.

Des écrans d’information sont mis à la disposition des candidats aux adresses internet précitées. Il est recommandé aux candidats de les consulter avant de procéder à leur inscription.

Aucune dérogation aux conditions générales d’inscription, dispositions réglementaires, ne peut être accordée.

Attention :
Tant qu’un numéro d’inscription n’est pas affiché à l’écran, l’inscription n’est pas enregistrée. En cas de déconnexion avant l’obtention de celui-ci, vous devez reprendre la totalité de la procédure.
Dans le cas d’inscription à plusieurs concours, un numéro différent est attribué à chaque inscription.

Bon à savoir :
Les candidats au concours externe, aux concours externes spéciaux, au second concours interne, au second concours interne spécial, au troisième concours, au concours interne exceptionnel de professeurs des écoles s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie au titre de laquelle ils désirent concourir.

Les candidats reçoivent alors par courrier électronique une confirmation d’inscription précisant :

  • leur numéro d’inscription ;
  • les modalités pour accéder aux documents relatifs à cette inscription (connexion à leur espace candidat pour prendre connaissance de leur récapitulatif d’inscription et de la demande de pièces justificatives).


Nouveauté :
Le décret 2023-720 du 4 août 2023 a modifié l’article 5 du décret 70-738 du 12 août 1970 relatif au statut particulier des CPE : le concours interne de CPE est ouvert aux accompagnants des élèves en situation de handicap, qui justifient d’au moins trois années de services publics.

Date à laquelle les conditions requises pour concourir doivent être remplies

En application de l’article L. 325-25 du Code général de la fonction publique, les candidats aux concours doivent, au plus tard à la date de la première épreuve du concours  remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (nationalité, jouissance des droits civiques, absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions postulées, position régulière au regard des obligations du service national) fixées par les titres I et II du livre III du même code.

La date d’appréciation des conditions particulières (diplôme, position statutaire, échelon, ancienneté de service…) est fixée par les textes réglementaires régissant le recrutement considéré.

Ces conditions doivent être remplies :

  • à la date de publication des résultats d’admissibilitépour les concours avec une épreuve écrite des personnels enseignants du premier degré, du second degré, de conseillers principaux d’éducation et de psychologues de l’éducation nationale. Celle-ci sera portée à la connaissance des candidats sur le site de chaque académie organisatrice pour les concours du premier degré et à l’adresse https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/ pour les concours du second degré. Il en est de même pour les concours correspondants de l’enseignement privé sous contrat ;
  • au 1er septembre de l’année précédant le concours soit, pour la session 2024, le 1er septembre 2023, pour le premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles et le concours correspondant de l’enseignement privé.

Vérification des pièces justificatives

La vérification, par l’administration, des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard à la date de nomination en application des dispositions de l’article L. 325-37 du Code général de la fonction publique.

Par conséquent :

  • la convocation et la participation des candidats aux épreuves ne préjugent pas de la recevabilité de leur demande d’inscription;
  • lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou sur la liste d’admission, ni être nommés, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

Le plus grand soin doit être apporté aux pièces jointes dont les services vérifieront le contenu le plus tôt possible.

Autorisation d’absence pour les agents titulaires ou non titulaires

Les deux jours d’absence qui peuvent être accordés doivent précéder immédiatement le premier jour du concours et porter sur des jours ouvrables (dont le samedi), que les candidats soient ou non en fonction ces jours-là, et quelle que soit leur quotité hebdomadaire de travail.

Lorsque les deux jours qui précèdent les épreuves d’admissibilité sont situés pendant les vacances scolaires, il ne peut être accordé d’autorisation d’absence.

Organisation des épreuves écrites d’admissibilité

Pour accéder  aux salles de composition, les candidats munis de leur convocation doivent justifier de leur identité par la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité avec photographie.

Bon à savoir :

L’accès aux salles de composition écrite est strictement interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, quel que soit le motif du retard.

Épreuve d’admissibilité des concours internes du Capes, Capet, CAPLP, PsyEN, CPE

Conformément aux dispositions des arrêtés du 25 janvier 2021, l’épreuve d’admissibilité des concours internes du Capes, Capet, CAPLP et CPE consiste en une étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) établi par le candidat.

Selon les modalités indiquées dans les arrêtés d’ouverture, les candidats déposent le dossier Raep (fichier au format PDF et nommé aux nom et prénom du candidat) dans leur espace candidat Cyclades au plus tard le :

jeudi 30 novembre 2023

Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités fixées entraînera l’élimination du candidat.

Plus d’informations sur les concours de recrutement

Pour chaque concours de recrutement, vous pouvez accéder à toutes les informations mises à votre disposition par le Ministère de l’Éducation nationale sur son site DEVENIR ENSEIGNANT.

Les différents concours de recrutement sont : le CAPES, le CAPEPS, l’agrégation, le CAPET, le CAPLP,  le CRPE et les concours de l’enseignement privé sous contrat (CAFEP, 3ème CAFEP, CAER).

En cliquant ci-dessus sur le concours de votre choix, vous trouverez : 

  • Les sections ou disciplines dans lesquelles le concours est organisé (chaque année, une liste des sections ouvertes est publiée au moment des inscriptions) 
  • Les différents types de concours (externe, interne…) 
  • Le nombre de postes offerts  (pour chaque section, il est connu au plus tard la veille de la première épreuve d’admissibilité)
  • Les données statistiques de la session 2023 et des années antérieures
  • Le descriptif des épreuves du concours 
  • Le calendrier (dates d’inscription, dates des épreuves d’admissibilité, dates des épreuves d’admission) 
  • Les possibilités de formation (Master MEEF, CNED, PAF avec inscription via GAIA…) 
  • Les programmes de la session 2024
  • Les annales des sujets des épreuves écrites et les rapports de jury des sessions précédentes 
  • Les conditions d’inscription au concours à la fois générales, c’est-à-dire pour l’accès à la fonction publique, et spécifiques, c’est-à-dire propres à chaque concours
Le SNALC vous souhaite sincèrement de réussir l’un de ces concours de recrutement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi