A l’heure où les formations « Laïcité et Valeurs de la République » se mettent en place dans l’Éducation nationale, en réponse à la gravité des attaques dont la laïcité fait l’objet, le thème est plus que jamais d’actualité.
Depuis sa création en 1905, le SNALC s’est toujours battu pour une laïcité qui permet à chaque élève d’exercer sa liberté de conscience à l’abri de toute pression extérieure.
Aujourd’hui, il vous propose, dans un congrès ouvert à tous, adhérents ou non, un espace de liberté d’expression et d’opinion au service de l’école laïque.
Vendredi 08 novembre 2024 (9h à 16h30)
au Lycée Pierre Corneille de Rouen
En présence de
Jean-Pierre Obin
Enseignant, inspecteur général de l’Éducation nationale à la retraite, spécialiste des questions de laïcité. En 2004, il remet au gouvernement un rapport intitulé : « Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires » dans lequel il dresse le constat d’un entrisme religieux grandissant à l’école, perturbant la sérénité des enseignements. Le texte est d’abord enterré, avant de devenir une référence de par la justesse de son analyse, toujours d’actualité.
Solange De Jésus
Responsable nationale du SNALC chargée des principes et valeurs de la République
Programme
(sous réserve de modifications)
À partir de 8h30 : Accueil
Matin (9h-12h) : Conférence de Jean-Pierre Obin, suivie d’un débat citoyen
Une bonne compréhension du principe de laïcité et son partage par l’ensemble des professionnels de l’école semblent un préalable à tout enseignement efficace de ce principe et à toute action pour le faire respecter. Pourtant l’observation de l’école française montre la confusion qui règne parfois en la matière.
L’objectif de la conférence sera d’éclairer la signification du principe de laïcité, notamment par l’exposé de sa double généalogie : fruit de la séparation progressive, en Occident chrétien, du politique et du religieux et conséquence différée de la rupture anthropologique opérée par la Révolution française.
Déjeuner : Repas libre
Possibilité de déjeuner à la cantine du lycée pour 5,70 € (offert pour les adhérents à jour de cotisation) – inscription préalable obligatoire
Après-midi (13h30 – 16h30) : Pour que vive l’école laïque – Réunion animée par Solange de Jésus
- Aperçu historique pour une définition de la laïcité
- Comment déconstruire les sophismes ?
- La position du SNALC
- État des lieux de la laïcité scolaire
- La posture professionnelle
- Les atteintes à la laïcité : comment y répondre ?
- Les temps forts de l’année scolaire
Inscription
Pour assister et participer à ce congrès, l’inscription préalable est obligatoire. Suite à celle-ci, une convocation valant autorisation d’absence avec maintien de traitement vous sera envoyée.