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DĂ©claration d’impĂ´ts

© pxhere.com
Quelques Ă©lĂ©ments pour vous aider Ă  remplir votre dĂ©claration d’impĂ´ts.

Erreur de préremplissage dans la déclaration 2022

La DGFiP a commis une erreur en surévaluant, parfois de façon très importante, le montant des rémunérations perçues en 2021 pour plus de 1 million de fonctionnaires. Cela concerne en particulier tous ceux qui ont perçu des heures supplémentaires.

La DGFiP dit ne pas ĂŞtre en mesure de corriger automatiquement les erreurs et demande donc aux dĂ©clarants de procĂ©der par eux-mĂŞmes aux rectifications. Le SNALC vous conseille donc de vĂ©rifier les montants prĂ©remplis sur votre dĂ©claration et de comparer aux montants indiquĂ©s sur votre attestation fiscale (disponible sur l’ENSAP).

Explications sur les corrections Ă  apporter : mode d’emploi

Cotisation syndicale

Votre adhĂ©sion au SNALC vous donne droit Ă  un crĂ©dit d’impĂ´ts correspondant Ă  66% de la cotisation 2021.

Il s’agit bien d’un crĂ©dit d’impĂ´ts, et non pas une dĂ©duction d’impĂ´ts. Par consĂ©quent, mĂŞme si vous n’ĂŞtes pas imposable, la somme vous sera restituĂ©e.

Le montant de la cotisation est Ă  indiquer dans la case 7AC ou 7AE. Bien indiquer le montant total (et pas les 66% du total).

Attention : Si vous avez opté pour les frais réels, vous devez inclure les cotisations syndicales dans les frais réels et par conséquent, vous ne pouvez pas bénéficier du crédit d’impôt.

ISSR / Frais de déplacement

Si vous optez pour l’abattement forfaitaire de 10%, vous n’avez pas Ă  dĂ©clarer les ISSR ou les frais de dĂ©placement perçus.

En revanche, si vous optez pour les frais réels et que vous déclarez dedans vos frais kilométriques (selon le barème des impôts), alors vous devez ajouter les ISSR ou les frais de déplacement dans les montants perçus.

Frais réels

Cette option s’avère avantageuse dès lors que les dépenses engagées pour l’exercice de votre métier sont supérieures à 10 % du total des revenus salariaux

Peuvent notamment être comptés dans les frais réels :

  • Frais kilomĂ©triques : Calcul des frais en fonction de la distance entre votre domicile et votre Ă©tablissement et du nombre de jours travaillĂ©s.Peuvent s’y ajouter les frais de pĂ©age et les frais de stationnement. (dĂ©tails)
  • Frais de repas : si vous ne pouvez pas prendre vos repas chez vous en raison de vos horaires ou de l’éloignement de votre lieu de travail. DiffĂ©rence entre le prix estimĂ© d’un repas Ă  domicile (fixĂ© Ă  4,95 € en 2021) et celui effectivement acquittĂ© (dĂ©tails)
  • Une pièce de son logement utilisĂ©e comme local professionnel (bureau) : l’exercice de notre mĂ©tier nĂ©cessite l’utilisation d’un local spĂ©cifique et un professeur ne dispose gĂ©nĂ©ralement pas d’un bureau fourni par son employeur. Sont dĂ©ductibles, au prorata de la surface de la pièce : les frais d’électricitĂ©, de chauffage, d’assurance habitation, mais aussi les dĂ©penses d’entretien ou de rĂ©paration, les impĂ´ts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière, taxe d’enlèvement des ordures), les charges de copropriĂ©tĂ© ou les loyers, et mĂŞme les intĂ©rĂŞts de l’emprunt contractĂ© pour l’achat de votre rĂ©sidence principale. (dĂ©tails)
  • DĂ©penses de matĂ©riel et de fournitures si elles se rapportent Ă  votre profession (feuilles, cartouches d’encre, cahiers de notes, agenda, stylos …)
  • MatĂ©riel informatique : son utilisation est nĂ©cessaire dans le cadre de votre activitĂ© professionnelle et vous n’avez pas toujours la possibilitĂ© d’utiliser l’équipement de votre Ă©tablissement. Vous ne pouvez dĂ©clarer qu’1/3 du prix d’achat par an pendant trois ans, et il vous faut estimer la « proportion de l’utilisation professionnelle du bien ». Par exemple, si vous utilisez votre ordinateur achetĂ© 900 € Ă  50 % pour des besoins professionnels et Ă  50 % pour un usage privĂ©, vous pouvez dĂ©duire pendant trois ans : 900 / 3 x 50 % = 150 € par an. De mĂŞme pour les logiciels utilisĂ©s Ă  titre professionnel
  • Frais de documentation et de formation
  • Cotisation syndicale

 

Attention : Tous les frais doivent pouvoir ĂŞtre justifiĂ©s. Donc conserver toutes les factures, preuves d’achat … pendant au moins trois ans

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