Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Désmicardiser – Contractuels

Lettre Contractuels de l’Éducation nationale

«J’assume de le dire, il faut désmicardiser la France», a déclaré Gabriel Attal, mardi 30 janvier 2024, à l’Assemblée nationale, lors de son discours de politique générale.

Conformément à l’arrêté du 29 août 2016, l’indice brut minimum des contractuels de première catégorie est fixé à 408, qui correspond à l’indice majoré 376 depuis le 01/01/2024.

Or, depuis ce 1er janvier, l’indice majoré plancher de la fonction publique, qui garantit à un agent public de ne pas être rémunéré en dessous du SMIC, est égal à 366.

Ainsi, les contractuels de première catégorie, à temps complet, rémunérés à l’indice majoré 376 ne perçoivent même pas 50€ (10 X 4,92278€) brut de plus par mois qu’un « smicard ».

Les contractuels enseignants, CPE et Psy-EN de première catégorie, occupant un emploi de catégorie A (c’est-à-dire de cadre), doivent donc rapidement bénéficier de cette désmicardisation.

C’est encore plus urgent pour les contractuels de deuxième catégorie, qui sont au minimum pour la plupart carrément rémunérés au SMIC, c’est-à-dire à l’indice majoré plancher, et ce depuis 2021.

Pour le SNALC, cette décision du tout nouveau premier ministre est excellente ! Il ne reste plus qu’à montrer l’exemple, en commençant par agir sur le salaire des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN. Il ne suffit pas d’assumer de le dire, il faut assumer de le faire.

Le SNALC saura l’asséner lors des prochains groupes de travail ministériels, annoncés pour ce printemps et consacrés au cadre de gestion des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN.

Par ailleurs, le SNALC défendra le regroupement de tous les contractuels enseignants, CPE et Psy-EN dans une seule catégorie, intégrant également les maîtres-auxiliaires, bloqués pour la quasi-totalité à l’indice sommital de leur grille indiciaire (pour ces derniers, un groupe de travail est également inscrit à l’agenda social du ministère).

En attendant, vous trouverez dans cette lettre, plusieurs articles consacrés à votre rémunération, dont les montants mis à jour au 1er janvier 2024 des différents éléments la composant, mais aussi les multiples conséquences fort dommageables, parfois dramatiques, des retards de versement de votre dû, des nouveaux contrats et de l’absence de formation, notamment en termes de laïcité et valeurs républicaines… conduisant certains contractuels à transposer leurs compétences ailleurs.

Danielle ARNAUD,
Secrétaire nationale du SNALC chargée des contractuels
Contact

Et également

Votre rémunération au 1er janvier 2024
Salaires : la roulette russe
ERED : le remplacement 2.0 !
Contrats d’un an : un bien pour un mal ?
De l’autre côté (des barreaux)
Laïcité : un principe pour tous
Nouveaux guides laïcité : we laïque !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi