Lettre contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Remplissez le formulaire en ligne
Où sont les contractuels enseignants, CPE et Psy-EN ?
Certainement pas dans les priorités du MinistèreÂ
En effet, les groupes de travail consacrés à la refonte de leur cadre de gestion, pourtant bien inscrits à l’agenda social du Ministère des 3 années scolaires passées, n’ont jamais eu lieu. Prévus à nouveau en début d’année scolaire 2025/2026, ils ont été reportés. Se tiendront-ils avant la fin de cette année scolaire ?
Soyez assurés que le SNALC continuera à agir pour que ces réunions aient enfin lieu car il faut impérativement réécrire ce cadre de gestion – vieux de presque 10 ans – devenu totalement caduc !
Certainement pas dans les priorités budgétairesÂ
Avec un indice majoré fixé à 376 pour les néo-contractuels, soit 10 points au-dessus de l’indice plancher de la fonction publique, ces collègues perçoivent, pour un temps complet, à peine 50 € brut mensuel de plus qu’un smicard.
L’Éducation nationale rémunère donc des personnels de catégorie A, c’est-à -dire des emplois de cadres, au SMIC. Quel employeur (public ou privé) peut rivaliser avec une telle ingratitude ?
Le SNALC demande une revalorisation immédiate et conséquente de votre rémunération !
Certainement pas dans les bénéficiaires de la réforme des concours de recrutement du premier et du second degrésÂ
La réforme des concours externes (à savoir une passation à bac + 3, suivie d’une formation en master de 2 ans pour les lauréats – formation assortie d’une rémunération indigente – puis d’un engagement à servir pendant 4 ans au minimum dans la fonction publique pour les titularisés) ne constitue absolument pas une réforme pensée pour les contractuels.
Pour le SNALC, il faut urgemment ouvrir des négociations pour un nouveau plan de titularisation pérenne avec des concours réservés dignes de ce nom prenant en compte les diplômes détenus, l’expérience et l’ancienneté acquises !
Certainement pas dans les préoccupations des rectorats et DSDEN
Les contrats non renouvelés, y compris en CDI, les passages réguliers par la case « Chômage », les retards récurrents dans le versement des payes, l’absence de formation continue, les affectations trop éloignées du domicile familial, les temps incomplets, les changements d’affectation – le plus souvent au pied levé – en cours d’année scolaire, les visites conseil qui tournent trop souvent en visites sanction, les absences de réponses de la part des services administratifs… caractérisent vos conditions d’emploi.
Pour le SNALC, il faut que ces pratiques cessent, notamment par l’élaboration d’un nouveau cadre de gestion national nettement plus protecteur et injonctif !
Pour conclure, et vous l’aurez compris, le Ministère a bien d’autres chats à fouetter et vous renvoie avec vos problématiques vers les rectorats et DSDEN. Quant à ces derniers, ils vous gèrent – ils n’ont pas vraiment le choix – mais pour ce qui relève des dysfonctionnements et avancées sociales, c’est bien du côté du Ministère qu’il faut voir.
Heureusement, au SNALC, les contractuels enseignants, CPE et Psy-EN sont toujours écoutés, conseillés et accompagnés autant que de besoin.
Pour le SNALC, vous ne devez être ni nulle part, ni ailleurs.
Bien au contraire, au SNALC, pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, vous êtes chez vous !
Danielle ARNAUD
secrétaire nationale du SNALC chargée des contractuels
Et également
Affiliation à la nouvelle PSC au 1er mai 2026 : êtes-vous concerné(e) ?
Forfait mobilités durables : demandez-le avant le 31 décembre 2025
La rupture conventionnelle : un bon plan pour quitter l’Éducation nationale ?
Évaluer les conséquences de la titularisation
Pacte : de nouvelles dispositions
[…]
Guide du SNALC : Édition n°14 – Septembre 2025





