Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Faire du neuf avec du vieux – AED et AESH

© Freepik

Formulaire contact AED

Lettre AED – AESH

C’est grosso modo ce que fait notre ministère depuis quelques mois pour les AED et les AESH, à savoir réécrire leur cadre de gestion respectif ainsi que le guide AESH.

Deux nouvelles circulaires précisant les conditions de recrutement, d’emploi et de rémunération des AED d’une part et des AESH d’autre part devraient prochainement être publiées pour remplacer respectivement la circulaire 2003-092  du 11 juin 2003 et la circulaire 2019-090 du 5 juin 2019.

Certes, les circulaires de 2003 et de 2019, tout comme le guide AESH qui date de septembre 2020, nécessitaient une actualisation compte tenu des dispositifs entrés en application ces dernières années, dont :

  • la rupture conventionnelle (janvier 2020) ;
  • l’élaboration d’une grille indiciaire nationale avec avancement automatique pour les AESH (septembre 2021, puis refonte de cette grille en septembre 2023) ;
  • l’attribution partielle des indemnités REP/REP+ (janvier 2023) ;
  • des contrats qui respectent l’obligation pour l’employeur d’informer les agents sur toutes les conditions d’exercice de leurs fonctions (septembre 2023) ;
  • la possibilité de CDIsation pour les AED (septembre 2023) ;
  • l’accès au CDI après 3 ans de CDD pour les AESH (septembre 2023) ;
  • un allongement de la période de rémunération par l’employeur lors d’un congé de maladie ordinaire et un accès facilité au congé de grave maladie (septembre 2024) ;
  • un accès élargi au temps partiel (janvier 2025).


Toutefois, une nouvelle circulaire, comme un nouveau guide, ne traduit au mieux qu’une volonté de notre ministère de généraliser et d’harmoniser les bonnes pratiques de gestion des AESH et des AED, pour un plus grand respect de leurs droits. On pourrait aller jusqu’à dire que ce geste est louable mais ce serait un leurre car une nouvelle circulaire se limitant à intégrer les quelques améliorations de ces dernières années, dont certaines ne sont d’ailleurs pas spécifiques à l’Éducation nationale mais concernent tous les agents de la fonction publique, ne permet ni de créer de nouveaux droits et garanties, ni d’attirer de nouveaux AED et AESH, ni de les fidéliser. Vous faire croire le contraire est purement mensonger.

Pour le SNALC, de nouveaux textes créant des avancées sociales significatives dont un statut de fonctionnaire, assorti d’une rémunération digne d’un métier reconnu, d’une formation initiale conséquente et de qualité et de perspectives d’évolution professionnelles bien réelles doivent voir le jour pour permettre enfin une sortie de la précarité des AESH et des AED.

Le SNALC demande donc au ministère de passer de l’exercice de faire du neuf avec du vieux à l’exercice de faire du neuf avec du neuf !

Danielle ARNAUD,
Secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels

Et également

Actualisation du guide ministériel AESH : compte rendu du 25 mars 2025
Congé de maladie : 10% de moins ou 3 jours de carence ?
Autorité hiérarchique – autorité fonctionnelle : qui est compétent ?
AESH : cas concrets
AED : cas concrets

Guides du SNALC : Versions actualisées

Lire aussi