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Faire toujours plus avec moins !

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Lettre PLP

Comme l’a dénoncé le SNALC dès la parution du dossier de presse du MEN , la réforme des lycées pros, contrairement à l’affichage du Ministère, n’a pas été pensée pour améliorer l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études des lycéens pros et dégrade les conditions de travail des PLP.

Les parcours différenciés, en terminale Bac pro, au regard de leur caractère non prescriptif pour la poursuite d’études se traduisent, dans les faits, par 6 semaines facultatives pour les élèves.

C’est pourquoi, le SNALC rappelle aux PLP qu’ils ne sont tenus règlementairement qu’à leur ventilation de service et que, comme tout enseignant, leur liberté pédagogique est garantie par la loi (Les parcours différenciés en terminale Bac Pro : PLP deux seuls mots d’ordre : respect de votre ventilation de service et de votre liberté pédagogique).

Les 9 000 élèves non affectés, en attente d’une place en LP, à la rentrée 2024, montre également que la transformation de la carte des formations professionnelles n’est toujours pas clairement arrêtée et se traduit pour les PLP par une double peine : incertitude quant à leur avenir professionnel et sur-effectifs dans leurs classes pour la deuxième année consécutive (Transformation de la carte des formations professionnelles : La double peine pour les PLP).

Pour l’heure, seuls les programmes d’EMC ont été modifiés, ils traduisent bien la réalité du lycée professionnel : l’ambition sans les moyens (Nouveaux programmes d’EMC : l’ambition sans les moyens).

Enfin, cette réforme comme les précédentes augmentent les durées de PFMP, sans interroger, la capacité d’accueil de stagiaires des organisations déjà fort sollicitées pour accueillir des apprentis et récemment des élèves de seconde GT. Les PLP n’ont pas à être tenus pour responsables des élèves sans stage et encore moins à se sentir coupables (PFMP : PLP vos droits et obligations réelles.).

Le SNALC ne nie pas l’intérêt des PFMP dans les formations professionnelles, mais il souhaite savoir si les différents dispositifs (bureau des entreprises, mixité des publics, tutorat…) facilitent comme le Ministère le prétend l’obtention de stages de qualité pour les élèves sous statut scolaire. Aussi, il vous remercie de bien vouloir participer à son enquête PFMP.

 

Valérie LEJEUNE-LAMBERT
Secrétaire nationale du SNALC chargé de l’enseignement professionnel
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