Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

La marchandisation de l’école

© SNALC - Estelle Meunier

Lettre Professeurs certifiés

Professeurs certifiés, entendez-vous la petite musique jouée de plus en plus fort dans nos établissements ? Percevez-vous la ritournelle inquiétante qui consiste à y importer les méthodes, les acteurs et la philosophie du monde de l’entreprise ? Voyez-vous cette fuite en avant qui soumet progressivement le service public d’éducation aux dogmes marchands ?

Dans le but de faire des économies et de nous rendre flexibles, les techniques du privé sont introduites dans les écoles. L’emprise des entreprises, dont la visée est tout sauf éducative, y est plus prégnante. Les conséquences ? La satisfaction du client et de l’individu narcissique prévalent désormais dans les classes.

Cette intrusion à marche forcée a pour effet la déstructuration profonde de l’école dont la mission première est remise en cause. Nous, professeurs, en sommes les premiers témoins et les victimes collatérales. Les injonctions viennent peu à peu prendre le pas sur notre expertise et notre liberté pédagogique.

La marchandisation de l’école est contraire aux valeurs du SNALC. Un service public n’est pas un bien de consommation. L’école des Lumières, universaliste et émancipatrice, celle que le SNALC défend auprès des administrations, dans les médias et dans les salles des professeurs, n’a rien à voir avec une « start up éducation » !

PS : vos témoignages à ce sujet nous intéressent : certifies@snalc.fr

Eugénie de Zutter,
Responsable nationale du SNALC pour les professeurs certifiés
Nous contacter

À lire

L’importation des techniques du privé
L’emprise plus grande des entreprises
La satisfaction du client avant tout
L’hégémonie de l’individu narcissique
Les conséquences de la marchandisation de l’école sur les professeurs

Lire aussi