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L’exigence des savoirs en EPS

© Freepik

Lettre EPS

Si le SNALC est constamment mobilisé dans les combats syndicaux fondamentaux, pour de meilleures rémunérations  (sans  contrepartie),  pour  de  meilleures  conditions  de  travail  (effectifs,  moyens,  sécurité, recrutement, inclusion, pénibilité, fins de carrière…), il poursuit parallèlement de nécessaires réflexions sur le sens de notre métier.

Deux priorités éducatives se sont récemment télescopées : l’Exigence des savoirs et le Choc des savoirs. Il est regrettable que la seconde ait éclipsé la première.

Pour le SNALC, si le Choc des savoirs est un vrai désastre, en revanche, l’Exigence des savoirs  est un concept  très pertinent pour repenser les finalités et les contenus de la discipline :

Quelle EPS est toujours proposée par les programmes ? Cette conception correspond-elle vraiment aux conditions d’enseignement, de travail et aux besoins actuels des élèves ?

Dans des contextes en évolution, quels enjeux, quelle spécificité, quelle utilité sociale et scolaire envisager pour la discipline ? Et notamment, quelles différences et quels justes rapports établir entre une éducation PAR le physique et une éducation DU physique ?

Ces questions de fond ne peuvent être éludées. L’EPS doit être mieux adaptée et donc repensée.

Dans cette lettre le SNALC questionne et décline la notion d’Exigence des savoirs en EPS pour avancer et partager des propositions très concrètes, potentiellement utiles aux enseignants et in fine à leurs élèves.

Laurent BONNIN,
secrétaire national chargé de l’EPS
Enseignants d’EPSSNALC

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