Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Mobi-SNALC

© pixabay_bildmonteur
Mobi-SNALC est un dispositif destiné aux adhérents du SNALC souhaitant évoluer professionnellement au sein ou à l’extérieur de la fonction publique. Là où l’Éducation nationale ne propose rien aux personnels en souffrance, le SNALC, lui, agit.

Qu’est-ce que Mobi-SNALC ?

Mobi-SNALC est un dispositif d’aide aux adhérents du SNALC.

Ce dispositif comprend :

– Des outils de prévention et de remédiation à la souffrance au travail dispensés par des spécialistes diplômés, issus du monde de l’éducation.

– Des conseils en matière d’évolution professionnelle afin d’aborder au mieux son évolution de carrière et/ou sa mobilité professionnelle.

Mobi-SNALC vous propose un travail approfondi sur votre projet de mobilité professionnelle, avec un accompagnement individualisé.

En parallèle, vos élus académiques du SNALC répondent à toute question ponctuelle et faciliteront vos démarches avec l’administration de votre académie pour vous donner les meilleures chances d’obtenir ce dont vous avez besoin au moment où ce sera nécessaire pour vous permettre de réaliser votre projet : temps partiel, mi-temps, détachement, disponibilité, cumul d’activités, poste adapté.

Pourquoi Mobi-SNALC ?

Sérénité et dignité, deux notions incontournables à l’épanouissement de chacun, mais aussi deux droits évidents pour tout travailler, et notamment pour tout fonctionnaire. Et pourtant, aujourd’hui, dans l’Éducation nationale, les personnels cherchent à vivre vainement ces mots. La lecture des lignes ci-dessous, tirés de l’introduction du Mémorandum sur la souffrance des professeurs et personnels non enseignants de l’Éducation Nationale , illustre très bien cette triste réalité.

Morosité, crise des vocations, violences physiques, psychologiques, dépression, suicides… tels sont les phénomènes qui altèrent de plus en plus le quotidien des personnels de l’Éducation Nationale.

Beaucoup de nos collègues ressentent ces souffrances, à des degrés divers. Le souci, c’est qu’en cherchant à trouver les causes de ce malaise, un grand nombre se remet en question, ce qui conduit à un sentiment de culpabilité. Et pourtant, en mettant des mots sur les maux, en s’appuyant sur des faits précis et des chiffres, on se rend compte que, dans la grande majorité des cas, la souffrance au travail est imputable à l’institution, non à l’individu.

Oui, l’institution est responsable de la déconsidération, économique et sociale, que connaît le métier.
Oui, l’institution est responsable de la mutation appauvrissante de la profession.
Oui, l’institution est responsable de l’accentuation des pressions au travail.
Oui, l’institution est responsable de la souffrance physique et psychologique subie par les collègues, de la violence au burn-out en passant par le harcèlement : avec cette volonté de masquer la violence, utilisant la technique de « la poussière que l’on met sous le tapis », l’Éducation nationale veut montrer que « tout va bien ».

Les collègues se sentent prisonniers : soit ils se taisent et subissent, soit ils décident de parler mais l’institution ne les entend pas.

Il est important, indispensable, de redonner aux personnels de la dignité. Que ce soit sur le plan humain ou dans la considération de leur profession, cette dignité perdue doit être restaurée.

C’est pourquoi Mobi-SNALC accompagne les personnels de l’Éducation nationale en quête de mobilité professionnelle et ceux qui font face, quotidiennement, à une souffrance engendrée par leur profession.

Quels types de difficultés aide à résoudre Mobi-SNALC ?

– Harcèlement moral au travail de toute nature
– Gestion de l’ autorité en classe avec les élèves
– Difficultés relationnelles avec les élèves, pour les professeurs victimes d’incivilités verbales et physiques
– Gestion des relations avec les parents et/ou les collègues
– Gestion des relations avec la hiérarchie.
– Gestion des conflits (n’oubliez pas qu’en complément, votre adhésion au SNALC inclut une assistance et protection juridiques pénales fournies par la GMF)
– Gestion du stress (qui est à l’origine de déprimes, dépressions et de burn-out) grâce notamment à la sophrologie

Avec Mobi-SNALC, sortez de l’isolement.

Marchez vers plus de sérénité et surtout de dignité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi