Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Paroles, paroles, paroles ?

© Pixabay_Hans

Contact AED

Lettre AESH et AED

AED, AESH et APSH entendent depuis des années la même ritournelle…

Le 20 avril 2023, le président de la République annonçait travailler avec les collectivités territoriales pour que les AESH puissent accéder à un « service à temps complet ».

Quasiment 2 ans après ces annonces, la promulgation d’une loi et la publication d’une note de service, le SNALC révèle les résultats de son enquête concernant la rémunération des AESH sur le temps méridien.

Il faut se rendre à l’évidence, le temps complet pour tous les accompagnants est encore bien loin. Ceux qui ont cru hier aux paroles du Président se disent aujourd’hui que peut-être, c’étaient bien des « mots faciles, des mots fragiles : c’était trop beau ».

Le 16 janvier 2025, Elisabeth Borne, devenue ministre de l’Éducation nationale, annonçait à la presse qu’elle entendait les revendications des AESH, notamment autour de la question du statut, et qu’elle allait mettre ce sujet à l’ordre du jour de l’agenda social. Le SNALC a pris acte de cette affirmation.

Cependant, elle a complété son propos en indiquant que plusieurs actions ont été menées pour « proposer un CDI, un temps plein aux AESH ou pour les revaloriser de plus de 10% ».

On est alors en droit de se demander s’il ne s’agirait pas de « mots tactiques qui sonnent faux » ?

En effet, le panorama statistique de la DEPP met en lumière les temps incomplets qui sont quasi-systématiques ou encore le salaire moyen des AESH qui reste bien en-dessous du seuil de pauvreté français… La réalité des chiffres est donc bien loin des belles paroles politiques.

Alors, certes, notre ministre a annoncé récemment la création pour la prochaine rentrée de 2000 postes d’AESH, mais même si cela améliorera peut-être un peu leur quotidien en diminuant le nombre moyen d’élèves accompagnés par AESH, ce sera marginal. Et si les conditions de travail sont importantes, ce ne sont pas ces créations de postes qui permettront d’augmenter les rémunérations, ni d’obtenir un statut de fonctionnaire pour les accompagnants.

Il en est de même pour les AED. Si en janvier 2025, un renfort de 600 AED a été déployé dans les établissements sensibles dans le cadre de l’acte II du choc des savoirs, rien n’est pour le moment prévu pour la rentrée de septembre que ce soit en termes de recrutement, de rémunération ou de statut.

Les AED, les AESH, les APSH et le SNALC en ont assez d’entendre « des mots, toujours des mots, les mêmes mots » et attendent de véritables avancées.

Secteur national SNALC Personnels contractuels

Et également

Guides du SNALC : Versions actualisées

Lire aussi