Lettre EPS
Des enjeux de carrière cruciaux sont actuellement en débat. Il est essentiel de ne pas rater ces rendez-vous.
Le projet de réforme des retraites occupe actuellement tout le devant de la scène. Le SNALC totalement opposé aux mesures envisagées appelle à participer à la mobilisation du 31 janvier. Il a de plus déposé un préavis de gréve jusqu’aux vacances d’été pour protéger tous les collègues qui souhaiteraient entreprendre des actions revendicatives, sur ce sujet ou d’autres, au cours de cette année.
En particulier le chantier des rémunérations tout aussi vital ne doit pas se voir éclipsé. Par exemple, l’indemnité pour mission d’innovation pédagogique, telle que prévue par le ministère, ne peut être considérée comme un moyen de revalorisation. Pour le SNALC, qui réclame un rattrapage salarial sans contrepartie, c’est une honte.
Attention aussi aux faux sujets, contre-feux politiques qui visent à détourner notre attention et disperser nos efforts, comme le port d’une tenue scolaire uniforme ou la fumeuse réforme du collège qui pour l’heure se limite à un invraisemblable bricolage de rustines qui, par renforts d’enseignants du 1er degré en collège, espère colmater les déficits en professeurs de technologie et endiguer les carences dans les apprentissages fondamentaux des élèves de 6è.
Ce n’est pas sérieux !
Plus que jamais restons centrés et mobilisés sur les sujets vitaux : nos rémunérations, notre retraite, nos conditions de travail !
Laurent BONNIN,
secrétaire national chargé de l’EPS
Enseignants d’EPS – SNALC