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Promotions de grade : vers la fin du protocole PPCR ?

© istock nicoletaionescu 1417519310

Voici les nouveautés concernant les promotions : 

  • Augmentation progressive du taux de promotions de la classe normale à la hors classe : de 18 % actuellement à 23 % en 2025, pour les personnels d’éducation et d’orientation ;
  • Pour la campagne 2023, passage du contingentement de la classe exceptionnelle de 10 à 10,5% ;
  • En 2024, abandon du contingentement et passage à un taux de promotion annuel garanti, à l’exemple de l’accès à la hors classe ;
  • Fin des viviers 1 et 2 ;
  • Promotion à partir du 5e échelon de la hors classe pour les certifiés, PE, PLP, P. d’EPS, CPE, Psy-EN, et à partir du 4e échelon pour les agrégés (actuellement respectivement au 7e pour les premiers, et au 4e avec 3 ans d’ancienneté pour les agrégés).

 

Ces changements ne rentrent pas dans le cadre de la revalorisation. Pour autant, ils sont plutôt bienvenus. Le SNALC salue donc des mesures qu’il a contribué à faire avancer par ses propositions argumentées.

En effet, depuis la mise en place du protocole PPCR signé par la majorité des syndicats de la Fonction publique en 2014 et appliqué depuis 2017, le SNALC, souvent seul, n’a eu de cesse d’expliquer qu’il ne correspondait ni aux besoins ni aux attentes de la majorité des personnels en raison du mode d’évaluation (rendez-vous de carrière notamment), mais aussi des modalités d’attribution des promotions.  Il a demandé de longue date l’augmentation du nombre de promotions attachées au vivier 2, l’abaissement du nombre d’années nécessaires pour accéder au vivier 1, la remise en cause du principe des 2 viviers, l’accès à la classe exceptionnelle par un taux de promotion et la facilitation de l’accès à l’échelon spécial.

Cette remise en cause des fondements du protocole PPCR que le SNALC appelait de ses vœux annonce des tableaux de promotion sensiblement différents. Le SNALC s’assurera de la transparence des critères retenus pour établir les promotions.

Enfin, le SNALC continue de revendiquer la fin du caractère définitif des avis du 3e rendez-vous de carrière avant la remise en cause du système des rendez-vous de carrière, l’étude en commissions paritaires des tableaux de promotion, l’examen pour chaque échelon de la classe normale d’un avancement accéléré.

 

Le premier pas franchi montre que le protocole PPCR était mal conçu. Il reste du travail pour améliorer encore le système. Fort de son expertise, le SNALC saura à nouveau défendre ses propositions sur ce dossier pour améliorer les fins de carrière des professeurs.
 

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