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Quinzaine Universitaire n° 1475

ÉDITO : LE PACTE DES LOUPS

D’après les anciens comme d’après Thomas Hobbes, l’Homme serait un loup pour l’Homme. C’est bien ce principe qui guide la politique éducative de nos gouvernements successifs, et notamment de ce quinquennat et du précédent. Autonomie de l’établissement, guerre ouverte ou feutrée pour savoir qui aura des demi-groupes, appel à projet innovant afin d’obtenir l’essentiel pour votre école et d’en priver par-là même l’école d’à-côté, PIAL dysfonctionnels où l’on vous sépare de l’élève que vous suiviez avec succès car le tableur Excel l’a décidé : rien n’est épargné pour nous diviser. [Lire la suite]

DOSSIER DU MOIS – COMMENT FAIRE VIVRE LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE ?

  • Faire vivre la liberté pédagogique
  • La liberté pédagogique : quel cadre juridique ?
  • Conseil pédagogique : l’instance X
  • Stage PAF : cheval de Troie de l’uniformisation pédagogique
  • Ne confondons pas expérimentation et pérennisation
  • Premier degré : pilotage-formatage par l’évaluation
  • Le numérique contre la liberté pédagogique ?
  • La liberté pédagogique, un leurre ?
  • Bilan : comment faire vivre la liberté pédagogique ?

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