Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Rémunérations, conditions de travail et EPS

© istockphoto_Basilico-Studio-Stock-1483296837

Lettre EPS

Soyons clairs. Pour le SNALC, il y a aujourd’hui deux priorités essentielles en matière de protection des personnels et de sauvegarde du système éducatif.

C’est la question des rémunérations, avec l’engagement de l’État dans un réel plan de rattrapage salarial, sans contrepartie, et d’augmentation du point d’indice. Les enseignants ne peuvent continuer à subir les conséquences de la dette de l’État et une précarisation sans précédent, qui affecte la fonction publique. C’est pourquoi le SNALC reste engagé sans relâche dans ce combat et a appelé à la grève le 19 mars.

C’est aussi la question des conditions de travail, donc des moyens, des effectifs de classe, de la sécurité des personnels, du recrutement et des postes offerts, du management des établissements et des personnels, de leur mobilité, de la gestion catastrophique de l’inclusion, de la prise en compte de la souffrance au travail et de la pénibilité dues à l’allongement des carrières, conséquence du report du départ à la retraite.

Ces problèmes majeurs restent nos principales préoccupations. Est-ce pour autant qu’ils doivent occuper tout l’espace et occulter d’autres sujets ?

Les professeurs d’EPS sont au travail, soucieux de poursuivre leurs missions avec leur professionnalisme et leur sens de l’engagement. C’est pour continuer à les accompagner dans l’exercice du métier que cette lettre est aussi à visée pédagogique. Elle propose des réflexions et des analyses de professeurs de terrain. Il sera question de semaine olympique, de musculation en collège, d’effort, de natation en LP, d’inclusion et d’évaluation au Bac.

Enfin, en cette période de mutations, cette lettre vous apporte aussi les informations indispensables : les barres d’entrée 2024, les procédures de recours à l’inter et de formulation des vœux à l’intra.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture. N’hésitez pas à réagir et à nous contacter par le lien ci-dessus.

Laurent BONNIN,
secrétaire national chargé de l’EPS
Enseignants d’EPSSNALC

À lire également

SOP : on n’est plus à un scandale près !
Musculation au collège : un enjeu sanitaire
L’effort en EPS, source de bien-faire et de bien-être
Natation : quelle ambition pour la voie professionnelle ?
” Venez comme vous êtes ! ” : l’inclusion à la politique du fast-food
BAC EPS : la fin d’une évaluation nationale et après ?

 

 

Lire aussi