Retour sur le congrès du 02 décembre 2025
Judiciarisation de la pédagogie
Le congrès académique du SNALC Normandie, portant sur le phénomène de judiciarisation dans l’Éducation nationale, s’est tenu ce mardi 2 décembre 2025 au lycée Pierre Corneille de Rouen. Les collègues ont été nombreux à venir assister à des échanges denses et nourris, témoignant d’un réel besoin d’accompagnement juridique et humain sur cette question.
Dès l’ouverture du congrès, le Président académique du SNALC, Nicolas Rat-Girault, et son secrétaire Jean Léonardon ont donné le ton en évoquant les besoins des personnels face aux carences de l’Institution et en remerciant chaleureusement nos deux intervenants pour leur disponibilité et leur investissement sur des questions devenues centrales dans l’exercice des fonctions des agents publics de l’éducation.
En effet, les interventions de Me Stéphane Colmant, avocat spécialiste en droit administratif au barreau de Paris et partenaire du SNALC, et de Laurent Bonnin, responsable de la cellule juridique nationale, ont permis d’aborder des thématiques devenues centrales dans la pratique du métier comme la remise en cause de l’autorité pédagogique, la contestation de sanctions disciplinaires, les procédures abusives initiées par des parents d’élèves, les pressions hiérarchiques ou encore la manière de se prémunir juridiquement dans un contexte professionnel de plus en plus exposé.
Nos deux intervenants ont ainsi pu également présenter les outils et recours à disposition des personnels de l’éducation pour se défendre au quotidien.
Les congressistes ont particulièrement salué la clarté des explications, la pertinence des exemples concrets et la qualité de l’expertise apportée par les intervenants, alliant rigueur juridique et compréhension du quotidien des enseignants.
La journée a été entrecoupée d’un déjeuner, gracieusement offert par le SNALC à tous les adhérents présents, et qui a grandement contribué à l’ambiance conviviale qui a animé le congrès.
En conclusion, cette journée riche d’enseignements et très appréciée des participants a permis de souligner le rôle central du SNALC dans l’accompagnement, la défense et la protection des personnels, comme en témoigne la garantie juridique GMF incluse dans le tarif d’adhésion au syndicat.
Face à cette judiciarisation de la pédagogie, et à l’heure d’une Institution toujours plus défaillante, cette rencontre a confirmé la proximité du SNALC avec les équipes éducatives et son ancrage dans la réalité du terrain, appuyée sur une expertise nationale solide au service de tous les acteurs de l’éducation injustement mis en cause.
Le bureau académique SNALC Normandie





