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S’investir sans s’épuiser

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Lettre Conditions de travail & Climat scolaire

En cette rentrée, peu de motifs pour les personnels de se réjouir de leurs conditions de travail. Les seules évolutions positives au 1er septembre concernent les congés de longue ou grave maladie (passage à 60 % du traitement, des primes et indemnités les 2de et 3e années, maintien de 33 % de ces dernières la 1re année), ainsi que certaines améliorations également pour les congés de santé des contractuels, et enfin une meilleure indemnisation en matière de décès. Cela est bienvenu pour les agents concernés dans toutes les administrations : cependant à l’Éducation nationale, quand on n’est ni malade ni décédé, on a bien d’autres raisons de souffrir au quotidien !

Or la souffrance au travail des personnels de l’Éducation nationale, depuis longtemps dénoncée par le SNALC, se fait de plus en plus visible et est relevée, entre autres, par la médiatrice de l’Éducation nationale.

Dans ce contexte général difficile, les agents en situation de handicap ont souvent du mal à être entendus : obtenir les aménagements de poste leur permettant de pouvoir travailler – non pas dans de meilleures conditions que leurs collègues – mais travailler, tout court, est bien souvent un parcours du combattant.  C’est pourquoi, jusqu’au 10 octobre, le SNALC recueille leur parole dans un questionnaire dédié afin de faire réagir le ministère sur ce sujet.

Dans une Éducation nationale où les risques psycho-sociaux sont en constante augmentation et la prévention quasi-inexistante, ce sont tous les personnels qui trouveront auprès du SNALC un accompagnement et des conseils pour se préserver. C’est pourquoi nous vous proposons en ce début d’année scolaire de penser non seulement à votre métier, mais aussi à vous : investissez-vous, sans vous épuiser.

 

Élise BOZEC-BARET
Secrétaire nationale chargée des conditions de travail et du climat scolaire
conditionsdetravail@snalc.fr

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