Académie de Normandie
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Congrès
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Un début d’année bien morose

© freepik.com_The-Yuri-Arcurs-Collection_131431

Lettre Conditions de travail & Climat scolaire

Bis repetita : comme en 2025, le budget de l’État n’a pas été voté et les incertitudes sont grandes sur les mesures d’économies qui pourraient venir encore dégrader la situation des personnels. D’ores et déjà, si le SMIC est revalorisé, ce qui donnera lieu dans la fonction publique à une indemnité différentielle, ce n’est pas le cas du point d’indice : le décrochage des rémunérations va donc s’amplifier au même titre que la paupérisation des personnels.

Dans cette ambiance morose, le ministre, conscient de la fragilité de son poste, fait preuve de bon sens en reportant à 2027 les débats comme celui sur le temps scolaire, sujet vu et revu. La plupart des réformes mises en place ces dernières années ont souvent été davantage motivées par des considérations d’économies plutôt que par une volonté d’efficience du système. Cela a eu pour résultat de dégrader le système scolaire et les conditions de travail des personnels : leur arrêt semble donc une bonne chose. Cependant, nous ne doutons pas que les mauvaises habitudes seront reprises dès la première occasion…

Le SNALC exhorte pourtant le ministère à affronter la réalité vécue par ses personnels, bien documentée par ses services eux-mêmes. Oui, les enseignants travaillent plus que la durée légale du travail. Oui, le climat dans les établissements scolaires est de plus en plus anxiogène, avec une violence qui s’étend et des conflits qui se judiciarisent, pesant sur la santé, physique comme mentale. Tout ceci sans que les protections dues par l’Etat employeur à ses agents ne soient, quand elles existent, efficaces. Le SNALC ne cesse donc de demander que ces conditions de travail difficiles soient reconnues et rémunérées à leur juste valeur.

Dans ce contexte, plus que jamais, le SNALC vous soutient et vous protège. Que ce soit via la protection juridique de base (GMF) comprise dans l’adhésion au SNALC, les outils de prévention et remédiation à la souffrance au travail de mobi-SNALC, et bien sûr le travail quotidien au plus près de vous, effectué dans nos sections académiques. Ainsi, chacun et chacune d’entre vous peut trouver au SNALC l’attention et le soutien nécessaires pour faire face à tous les événements de sa vie professionnelle.

Nous formons le vœu, en cette année 2026, que malgré ce climat morose et anxiogène, la situation puisse se débloquer rapidement. Le SNALC continuera d’œuvrer pour apporter enfin dignité et sérénité à nos métiers, essentiels dans la société.

Élise BOZEC-BARET
Secrétaire nationale chargée des conditions de travail et du climat scolaire
conditionsdetravail@snalc.fr

Et également

Temps de travail des enseignants : une réalité occultée
Rémunération des personnels : le tassement se poursuit
Incidents graves : quand le silence masque la violence
PSC : on avance ou on recule ?
Santé mentale des enseignants : le silence assourdissant de l’institution
2024 : le bond judiciaire !

Lire aussi