Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Vers une autre direction

© pxhere.com_rawpixel.com_1567131

Lettre Professeur des écoles

L’actualité du moment est marquée par les décrets autour de la direction d’école qui commencent à voir le jour. Ces décrets d’application inquiètent le SNALC depuis les prémices de la loi Rilhac, même s’il reconnaît volontiers que les écoles de grande taille puissent avoir besoin d’un mode gestion semblable à celui de petits collèges de taille similaire. Pour autant, les structures premier degré de plus de 20 enseignants représentent une toute petite partie des écoles et la majorité d’entre elles a besoin avant tout d’une vraie cohésion dans les équipes pour fonctionner. Et cela s’annonce mal.


C’est pourtant bien une autorité dite « fonctionnelle » qui sera donnée à tous les directeurs et directrices pour leur permettre d’assurer « le bon fonctionnement de l’école ». Cette autorité les obligera, souvent malgré eux, à faire des choix qui influeront forcément sur les conditions de travail quotidiennes des équipes. Alors que bon nombre d’enseignants, directeurs ou adjoints, nous écrivent déjà pour nous faire part de relations très tendues entre collègues, on imagine l’ampleur des tensions et conflits qui vont s’installer sous peu dans certaines écoles.

 

Mais quel sera réellement le pouvoir du directeur d’école ? Cela reste encore et toujours flou. Déjà ci et là, des propositions de lois tendent à donner un pouvoir (hiérarchique) au directeur de l’école, qui lui permettrait d’évaluer ses collègues par exemple. Sans aller jusqu’à imaginer qu’il pourrait être demandé à un directeur de donner des appréciations « à consolider » ou « excellent » à des collègues de son école, nul doute que l’autorité dite fonctionnelle obligera ces mêmes directeurs à « recadrer » d’une manière ou d’une autre des collègues qui ne suivraient pas ses directives.


Bien évidemment, la pression mise sur les épaules de la direction d’école ne sera pas appréciée par tous les directeurs et directrices d’école. Mais pour les inciter à rester, il leur sera offert la possibilité de gagner trois mois d’ancienneté dans l’échelon pour chaque année de direction accomplie, ce qui n’est pas négligeable. En contrepartie, pour s’assurer que les choses soient bien en marche et sans aucun doute pour retirer la fonction de directeur aux personnels « à consolider », on leur a bien sûr prévu une petite évaluation régulière. Cela en dit long sur la corvéabilité des directeurs qui sera attendue par l’institution.


Une récente enquête du SNALC sur un peu moins de 10 000 professeurs des écoles montre que plus de 99 % des collègues estiment que de bonnes relations entre adjoints et directeurs sont indispensables… Aussi, le SNALC a fait part de ses plus vives inquiétudes concernant les risques psychosociaux pour les directeurs et les adjoints au regard des tensions que va engendrer l’application de ces premiers décrets.

Christophe GRUSON,
Secrétaire national SNALC premier degré

Et également

Procédures et dispositifs pour se protéger
Devenir enseignant : la cour des comptes examine le recrutement
Décrets direction d’école : petits gains, grosses pertes
Enseignement de la natation : quels risques pour le professeur des écoles ?
Mise en place de formations pour PE en difficulté professionnelle
pHARe : une nécessité, mais sur quelle quotité des 108 heures ?

Lire aussi