Lettre contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Remplissez le formulaire en ligne
Bien loin d’une fiction souterraine ou d’un roman d’aventure, cette nouvelle lettre se veut avant tout informative et formatrice sur votre rémunération.
Les dernières mesures collectives destinées à accroître votre rémunération datent de janvier 2024 et n’ont permis ni la revalorisation historique promise et tant médiatisée par les politiques de l’époque, ni de facto le choc d’attractivité censé en découler.
Par ailleurs, avec l’augmentation du SMIC de 1,18 % au 1er janvier 2026, le traitement indiciaire des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN de première catégorie est désormais d’à peine 25 € au-dessus du SMIC pour un temps complet, alors que ces personnels occupent des emplois de cadres.
Force est donc de constater que votre espace indiciaire, datant de presque 10 ans, est devenu totalement obsolète !
Certes, quelques indemnités et primes s’ajoutent au traitement indiciaire, évitant une rémunération égale au SMIC, mais s’en rapprochant quand même inexorablement…
Vous trouverez dans cette publication les éléments les plus fréquents susceptibles d’entrer dans votre rémunération. Certains sont versés sous conditions et parfois après en avoir fait la demande, d’autres automatiquement. Puis vous pourrez vérifier que toutes les indemnités, primes, heures supplémentaires… auxquelles vous avez droit figurent bien sur votre bulletin de paye.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter le SNALC.
Non seulement nous répondrons à toutes vos interrogations, mais nous pourrons également, pour ceux qui le souhaitent, vous accompagner de manière individuelle et personnalisée dans vos démarches afin de récupérer l’intégralité de votre dû.
Au-delà d’une défense individuelle, pour le SNALC, dans un cadre collectif, il y a urgence à élaborer un nouvel espace indiciaire sensiblement revalorisé pour les contractuels enseignants, CPE et Psy-EN. Défini nationalement, il devra être appliqué indistinctement par toutes les académies, tout comme les modalités d’avancement.
De plus, le SNALC continue à revendiquer le dégel du point d’indice et son indexation sur l’inflation afin d’éviter le tassement des grilles et espaces indiciaires et de fait le déclassement de très nombreux collègues à chaque hausse du SMIC. Le SNALC se bat également pour l’alignement des indemnités sur la moyenne des régimes indemnitaires des autres fonctions publiques.
Danielle ARNAUD
secrétaire nationale du SNALC chargée des contractuels
Et également
Votre rémunération au 1er janvier 2026
Comprendre son bulletin de paye
Changer d’académie : les clés pour réussir vos démarches
Forte hausse des inscriptions aux concours
Nouveau congé de naissance : un droit supplémentaire pour les agents publics
Guide du SNALC : Édition n°14 – Septembre 2025



