Lettre contractuels enseignants, CPE, Psy-EN
Des réunions relatives à la refonte du cadre de gestion des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN – le dernier datant du 2017 tout de même ! – étaient inscrites à l’agenda social 2023/2024 du ministère, comme elles l’étaient déjà à celui de 2022/2023…
Malheureusement, elles n’ont jamais eu lieu !
Tout au plus, fin avril 2024, le ministère a convié les organisations syndicales représentatives, dont le SNALC, à un premier temps d’échange sur l’identification des grands principes communs à tous les contractuels (enseignants, CPE, Psy-EN mais aussi ATSS, AESH et assistants d’éducation) dans l’optique d’une réécriture de votre cadre de gestion désuet.
Pavée de bonnes intentions, comme vous pourrez le constater dans notre compte-rendu, cette initiative ne pouvait alors que satisfaire le SNALC.
Mais presque six mois plus tard, les travaux n’ont toujours pas repris.
Force est de constater que l’institution ne fait pas grand cas de ses contractuels enseignants, CPE et Psy-EN…
Au-delà du curriculum vitae d’Anne Genetet et du fait qu’elle soit la cinquième ministre de l’Éducation nationale depuis mai 2022, la seule préoccupation qui vaille est celle des prochains choix politiques en termes de conditions de recrutement, d’emploi, de rémunération et de formation des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN.
Y-aura-t-il une volonté politique d’améliorer significativement ces conditions ou l’urgence et les moyens d’action, notamment budgétaires, seront-ils, une fois de plus, ailleurs ?
Dès sa prise de fonctions, le SNALC alertera Anne Genetet sur votre précarité et lui demandera d’inscrire « Contractuels enseignants, CPE et Psy-EN » dans les toutes premières pages de son agenda social 2024/2025, afin qu’elle s’occupe réellement et illico presto de VOUS !
En effet, pour le SNALC, il y a urgence à mieux protéger les contractuels enseignants, CPE et Psy-EN. Cela passe non seulement par une publication mais aussi par le respect sur le terrain d’un cadre de gestion récent et ferme.
Il sera par ailleurs nécessaire d’ouvrir des négociations pour une refonte de vos grilles de rémunération d’une part et pour un nouveau plan de titularisation d’autre part ; l’objectif étant d’enrayer la crise structurelle d’attractivité et de fidéliser tout en vous offrant de véritables perspectives d’évolution professionnelle.
Soyez assurés que le SNALC fera encore de la défense des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN une priorité tout au long de cette nouvelle année scolaire !
Danielle ARNAUD,
Secrétaire nationale du SNALC chargée des contractuels
Contact
Et également
Congés pour raison de santé : des avancées sensibles
CDD sur zones : décryptage !
Contractuels enseignants du second degré : vérifier son “état des services d’enseignement”
Primes et indemnités : quelles sont celles dont je peux bénéficier ?
Inscrivez-vous au PAF
La prise en compte du handicap dans l’EN : nouvelle enquête du SNALC