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Lettre contractuels enseignants, CPE, Psy-EN

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Comment peut-on ramener notre ministère à la réalité du quotidien professionnel et aux attentes des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN de 2025 ?

Telle est bien notre problématique !

En effet, plus rien ne va : un cadre de gestion et une grille indiciaire datant de presque 10 ans, donc totalement obsolètes, avec des déclinaisons académiques très disparates, parfois totalement incompréhensibles voire ubuesques, tout comme beaucoup d’affectations, de suppressions de propositions de contrats sur zone de remplacement (CZR), de non-renouvellements, de refus de CDIsation…

Depuis plusieurs années, le ministère inscrit à son agenda social des groupes de travail consacrés à la refonte du cadre de gestion des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN. Pour le SNALC, ce travail est primordial. Malheureusement, en 2024/2025, comme en 2023/2024, comme en 2022/2023…, ces réunions ne se sont jamais tenues !

Madame la ministre : Hou hou, ils sont là ! Quand consacrerez-vous enfin du temps et des ressources budgétaires aux contractuels enseignants, CPE et Psy-EN ?

Le SNALC demande à notre ministre l’ouverture de discussions sur les conditions de recrutement et d’emploi des contractuels enseignants, CPE et Psy-EN dès septembre 2025 !

Si quelques améliorations accordées à tous les agents de la fonction publique d’Etat méritent d’être notées (allongement de la durée ou du niveau d’indemnisation en cas de congé pour raison de santé, accès au temps partiel pour les personnels à temps incomplet, extension de la protection sociale complémentaire santé, subrogation au 1er janvier 2027…), de nombreuses avancées restent à conquérir au sein même de l’institution : revalorisation indiciaire (et pas seulement un rattrapage salarial), formation initiale et continue, plan de titularisation pérenne, respect des missions et des droits…

Notre lettre revient sur quelques-unes de ces améliorations mais relate également des problématiques majeures dont le recours massif aux contractuels, les recrutements de professeurs associés, la réforme des concours, les modalités d’affectation des lauréats de concours de recrutement, les retards dans le versement de votre dû et le renforcement de la sécurité dans nos écoles, collèges et lycées. Cette dernière est désormais une urgence absolue, suite à l’assassinat, par un élève, au couteau, de Mélanie G., assistante d’éducation (AED) au collège Françoise Dolto (Nogent, en Haute Marne), le 10 juin.

Or, non seulement l’Éducation nationale doit garantir aux contractuels enseignants, CPE et Psy-EN des conditions d’exercice de leurs missions sûres et protectrices, mais elle doit également reconnaître et valoriser leur fonction respective (enseignement, éducation ou orientation), d’autant plus que sans ces personnels, l’institution ne tournerait pas !

Danielle ARNAUD
secrétaire nationale du SNALC chargée des contractuels

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