Professeurs agrégés, Professeurs certifiés, PLP, P.EPS, CPE et PsyEN
Professeurs des écoles
Le rendez-vous de carrière (RDVC) est une étape clé dans leur parcours professionnel. Il fait partie du dispositif d’évaluation instauré dans le cadre de la réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Le rendez-vous de carrière est un moment d’échange entre l’agent et son supérieur hiérarchique. Il est censé faire le point sur les compétences acquises au cours d’une période de la vie professionnelle et les perspectives individuelles.
Sommaire
Objectifs du rendez-vous de carrière
- Évaluer les compétences professionnelles
- Analyser les pratiques pédagogiques
- Valoriser les acquis professionnels
- Identifier les axes de développement
- Accompagner la progression de carrière
- Permettre un avancement accéléré de la carrière
- Recevoir un retour constructif pour progresser
Quand a-t-il lieu ?
- 1er RDVC : 2e année du 6e échelon
- 2e RDVC : entre 18 et 30 mois d’ancienneté dans le 8e échelon
- 3e RDVC : 2e année du 9e échelon
- si vous avez été promu au 6e échelon entre le 01/09/2024 et le 31/08/2025
- si vous avez été promu au 8e échelon entre le 01/03/2024 et le 28/02/2025
- si vous avez été promu au 9e échelon entre le 01/09/2024 et le 31/08/2025
Déroulement
Année N-1
Si vous êtes éligible, vous recevez un courriel en fin d’année scolaire vouss informant de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année scolaire à venir.
Année N
Le RDVC se tient généralement avant le 31 mai.
La date de la visite est annoncée 15 jours auparavant (hors période de vacances scolaires).
Si le rendez-vous ne peut se tenir (congé maternité, congé de formation …), il pourra avoir lieu au début de l’année scolaire suivante.
La visite comporte une inspection en situation professionnelles, suivie d’un entretien avec un IA-IPR ou un IEN.
Dans le second degré, un second entretien a lieu entre l’agent et son chef d’établissement. Le délai entre ces deux entretiens ne peut excéder 6 semaines.
Pour préparer ces entretiens, il est utile de
- Consulter et compléter le document de référence de l’entretien. S’il est possible de l’envoyer en amont, ce n’est pas obligatoire. Il permet de cadrer l’entretien, de mettre en avant ses points forts et d’orienter les échanges. La fiche info-SNALC RDVC vous accompagne pour sa rédaction.
- Connaître le modèle de compte-rendu du rendez-vous de carrière et de la grille de compétences (items), ce sera un plus pour répondre aux attendus.
Après la visite et les entretiens
Le compte-rendu d’évaluation professionnelle
Il est rédigé par l’inspecteur, et le cas échéant par le chef d’établissement, qui compléteront la grille nationale de 11 compétences. Ce rapport mentionne les points forts et les axes d’amélioration dans une appréciation littérale.
Un message sur I-Prof et sur la messagerie professionnelle informe de la mise à disposition du compte-rendu du RDVC dans l’application SIAE généralement consultable en juin-juillet

Observations de l’agent
Lorsque vous êtes destinataire du compte-rendu d’évaluation, il est nécessaire d’en prendre connaissance et de compléter, le cas échéant, la partie « Observations de l’agent », dans les 15 jours qui suivent la notification.
Attention, cette partie Observations est limitée en nombre de caractères. Nous vous conseillons de nous contacter avant de saisir ces observations, afin d’éviter toute erreur préjudiciable.
Avis final et recours
Avis final
En début d’année scolaire suivante, vers le 15 septembre, l’avis final émis par le DASEN (1er degré) ou le recteur (2nd degré) est disponible sur SIAE.
Cet avis se décline en quatre niveaux :
à consolider, satisfaisant, très satisfaisant, excellent.
Recours
Si vous êtes en désaccord avec cet avis final, il est possible de formuler un premier puis un éventuel second recours pour contester cet avis et peut-être le voir révisé.
Consultez notre article Rendez-vous de carrière : contester son appréciation pour avoir plus de détails à ce sujet.
Quelle est l’utilité de cette appréciation finale ?
L’appréciation finale va déterminer :
- Soit un passage anticipé d’échelon à la suite du 1er et du 2e RDVC (gain d’un an pour les avancements d’échelon aux 7e et 9e) avec une accélération de carrière qui va concerner 30% des promouvables concernés dans chaque corps.
- Soit une promotion à la hors-classe (3e RDVC) (plus de détails : Premier Degré – Second degré)
Dans les deux cas, meilleure est l’appréciation, meilleures sont les chances d’être promu.
À savoir : L’appréciation émise à l’échelon 9 (3e RDVC) est définitive et peut faire perdre plusieurs années pour l’accès à la hors-classe. Ainsi, un agent au 10e échelon peut être promu à la hors-classe avant un agent au 11e échelon avec une moins bonne appréciation.
Contacter le SNALC
Si vous avez besoin d’aide ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :