Lettre EPS
François Bayrou, énième ex-Premier ministre, l’a bien résumé cet été : impossible d’avancer, « tout le monde est en vacances ». Effectivement, nous pouvons confirmer !
Les établissements attaquent septembre avec une pénurie d’enseignants, sans enveloppes d’HSE, sans moyens aussi pour assurer le soutien natation, alors que l’été fut particulièrement catastrophique, comme nous le verrons, sur le plan des noyades. Ce soutien, autrefois pris sur les DHG, se transforme aujourd’hui en batailles budgétaires : il faut trouver quelques heures, un bassin et des créneaux disponibles, quelques euros ou un conseil départemental prêt à financer transports et location de lignes d’eau. Tout cela pour initier en priorité les non-nageurs. Quant aux autres, pas le temps ! Nous devons faire passer les tests de 6e ou s’adapter au génie des regroupements en LP ! Et l’héritage des JO, où est-il passé ?
Alors, les vacances sont bel et bien finies et, sans moyens réels, il y a fort à parier que le nombre de noyades, lui, ne baissera pas, que les tests de 6e seront sans grands lendemains et que la santé mentale de nos élèves ne va pas de sitôt s’améliorer.
Le SNALC décrypte les dernières actualités et vous propose ses analyses.
Laurent BONNIN, Secrétaire national chargé de l’EPS
France BLANC-GUERIN, Secteur national SNALC-EPS
Enseignants d’EPS – SNALC