Lettre PLP
Les PLP sont excĂ©dĂ©s. Tenus par leur employeur dâen faire toujours plus avec moins, ils en ont assez de devoir supporter, en plus, un flot ininterrompu de rhĂ©torique : vade-mecum indigestes, FAQ contradictoires, rĂ©unions incessantes dont le seul objectif est de dĂ©montrer que lâimpossible serait rĂ©alisable sâils y mettaient un peu de bonne volontĂ©.
Et pourtant, de la bonne volontĂ©, les PLP nâen manquent pas. Ils accueillent les jeunes les plus fragiles comme l’Ă©voquent les articles « Lâaccueil des allophones en LP : grandes ambitions petits moyens », « PLP en SEGPA : un engagement majeur, une reconnaissance minimale » et « Que veut-on faire du CAP ? ».Â
Toutefois, cette bonne volontĂ© nâest pas inĂ©puisable. Le ministĂšre doit arrĂȘter de tirer sur la corde, et renoncer Ă ses projets abscons (« Le MinistĂšre sâentĂȘte Ă renouveler le permis de sĂ©cher pour les terminales Bac Pro », « Brevet des mĂ©tiers dâart : une lettre en plus, un an de moins ! », « AvenirPro : le ministĂšre donne les clefs des LP Ă France Travail »), dâautant plus quâil nĂ©glige lâessentiel : la sĂ©curitĂ© de ses personnels (« Ăquipements de Protection Individuels (EPI) des PLP câest bien lâĂ©tablissement qui paie ! »)et leur rĂ©munĂ©ration (« Du nouveau pour votre rĂ©munĂ©ration : Il nây a pas de quoi sabler le champagne ! »).
Le SNALC ne dĂ©sarme pas et continue de mettre le ministĂšre face Ă ses contradictions (« Installation du ComitĂ© national de lâenseignement et de la formation professionnels par Ăric Garnier, Haut-commissaire »). Cependant, le SNALC sait bien que cela nâest pas suffisant pour lui faire entendre raison. Câest pourquoi, au sein dâune large intersyndicale, le SNALC rĂ©affirme son opposition Ă la rĂ©forme de la terminale pro (« Nouveau revers pour la rĂ©forme de la terminale bac pro ») et appelle tous les PLP Ă la grĂšve et Ă manifestations le mardi 14 octobre 2025 pour un plan dâurgence pour les lycĂ©es professionnels publics (« LycĂ©es professionnels, il y a urgence ! »).
Valérie LEJEUNE-LAMBERT
SecrĂ©taire nationale du SNALC chargĂ© de l’enseignement professionnel
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