Académie de Normandie
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Congrès
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

AED et AESH – À quelle sauce serez-vous mangés ?

© Pixaby_Hans_1260818

Formulaire contact AED

Lettre AED – AESH

Côté avancées sociales pour les AED et les AESH, force est de constater que l’année scolaire 2024/2025 ne restera pas gravée dans vos mémoires, ni dans celle du SNALC.

Ce ne sont pas les quelques mesurettes positives relatives aux congés pour raison de santé et à l’accès au temps partiel pour les AED et AESH à temps incomplet qui ont permis d’améliorer significativement vos conditions de recrutement, d’emploi, de rémunération et de travail.

Par ailleurs, les circulaires « cadre de gestion » rénovées sont toujours en attente de publication (sachant que les groupes de travail au ministère portant sur celle des AED se sont achevés début novembre 2024…) et les guides métiers (actualisation pour les AESH et innovation pour les assistants d’éducation) se font tout autant désirer alors qu’ils s’avèrent primordiaux pour les services administratifs déconcentrés. Gageons que ces circulaires et guides verront enfin le jour en 2025/2026…

En revanche, l’extension de la protection sociale complémentaire (PSC) en santé et prévoyance (avec notamment le passage de la prise en charge mensuelle du panier de soins de 15 € à 50 %) devrait être effective en avril 2026. Quant à la mise en application de la subrogation (dispositif qui signera la fin du versement simultané du salaire et des IJSS en cas de congé maladie, maternité… et donc des trop-perçus), il vous faudra attendre le 1er janvier 2027.

D’autres chantiers sont en suspens et devraient se poursuivre en 2025/2026. Il s’agit entre autres des pôles d’appui à la scolarité (PAS) qui, malgré la création de 500 nouveaux PAS à la rentrée 2025, n’ont toujours pas d’existence légale. De plus, la prise en charge financière des AESH sur le temps méridien nécessite impérativement une explicitation de sa mise en place sur le terrain. La suite de ces deux dossiers sera particulièrement scrutée par le SNALC en 2025/2026 afin que les conséquences des décisions prises ne soient pas des plus néfastes pour les personnels.

Enfin, bien que pas encore inscrite à l’agenda social de notre ministère, l’urgence parmi les urgences (statut de fonctionnaire, temps de service, formation…) est une refonte de la grille indiciaire des AESH et la création d’une grille indiciaire nationale, avec avancement automatique, pour les assistants d’éducation.

Soyez assurés que le SNALC portera haut et fort ces revendications en 2025/2026, et ce malgré un contexte budgétaire tendu et une situation politique instable.

Pour le SNALC, cette nouvelle année scolaire ne doit pas être une réplique des années précédentes, caractérisées par la précarité, la souffrance au travail et un manque flagrant de reconnaissance de la part de l’État pour votre investissement et votre indispensabilité !

Danielle ARNAUD,
Secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels

Et également

PAS : où en est-on à la rentrée 2025 pour les AED et AESH ?
Accompagnement sur le temps méridien : sa mise en œuvre pédale dans la semoule!
Rapport de l’assemblée nationale : les AESH doivent avoir un statut de fonctionnaire
Assistants d’éducation : pensez au crédit d’heures
AED : mise au point sur votre rémunération et votre avancement
Temps partiel thérapeutique : un droit pour protéger votre santé

Guides du SNALC : Versions actualisées

Lire aussi