… le ministère ne s’y lance pas à corps perdu
Lettre AESH
Après un premier groupe de travail ministériel le mercredi 20 mai, un deuxième s’est tenu le lundi 15 juin en vue d’une éventuelle fonctionnarisation des AESH.
Si la première rencontre, consacrée quasi-exclusivement à la présentation du rapport IGÉSR/IGAS*, s’était in fine révélée assez stérile pour poser la première pierre de ce grand chantier que doit être la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B pour les AESH, la deuxième semble avoir plutôt lancé les travaux.
En effet, les discussions ont porté sur ce que pourraient être les missions et le temps de travail des AESH si un corps de fonctionnaires venait effectivement à voir le jour. Le compte rendu du SNALC de cette deuxième réunion figure dans cette lettre d’information.
La tâche étant colossale, de nombreux autres groupes de travail seront bien évidemment nécessaires pour mener à terme cette construction, qui n’en est pour l’instant qu’à ses soubassements. D’ailleurs, le prochain pourrait se tenir la semaine du 6 juillet.
Si l’on peut noter une certaine volonté du ministère de l’Éducation nationale de poursuivre la réflexion sur la création d’un corps de fonctionnaires pour les AESH, la vitesse à laquelle nous avançons est beaucoup trop lente pour le SNALC.
De surcroît, le rapport relatif à l’école inclusive du sénateur Olivier Paccaud, publié le 20 mai, et le rapport IGÉSR/IGAS, publié le 22 mai et intitulé « Rôle et missions des AESH dans l’école inclusive, aujourd’hui et demain », ne vont pas du tout dans ce sens. Cette position est inacceptable pour le SNALC. Notre analyse des dispositions relatives aux AESH présentées dans ces rapports est à retrouver dans la suite de cette lettre.
Enfin, le jeudi 25 juin se tiendra la septième Conférence Nationale du Handicap (CNH). Des annonces sur l’école inclusive (accessibilité pédagogique, compensation du handicap, Pôles d’Appui à la Scolarité ou PAS…) sont très attendues. Certaines pourraient concerner directement les AESH. Si tel est le cas, il est à souhaiter qu’elles confirment la nécessité de créer un statut de fonctionnaire pour ces personnels, puis qu’un arbitrage politique favorable et déterminé suive !
*Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche/Inspection Générale des Affaires Sociales
Danielle ARNAUD,
Secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels





