Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Congrès
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

AESH – Création d’un corps de fonctionnaires …

… le ministère ne s’y lance pas à corps perdu

Lettre AESH

Après un premier groupe de travail ministériel le mercredi 20 mai, un deuxième s’est tenu le lundi 15 juin en vue d’une éventuelle fonctionnarisation des AESH.

Si la première rencontre, consacrée quasi-exclusivement à la présentation du rapport IGÉSR/IGAS*, s’était in fine révélée assez stérile pour poser la première pierre de ce grand chantier que doit être la création d’un corps de fonctionnaires de catégorie B pour les AESH, la deuxième semble avoir plutôt lancé les travaux.

En effet, les discussions ont porté sur ce que pourraient être les missions et le temps de travail des AESH si un corps de fonctionnaires venait effectivement à voir le jour. Le compte rendu du SNALC de cette deuxième réunion figure dans cette lettre d’information.

La tâche étant colossale, de nombreux autres groupes de travail seront bien évidemment nécessaires pour mener à terme cette construction, qui n’en est pour l’instant qu’à ses soubassements. D’ailleurs, le prochain pourrait se tenir la semaine du 6 juillet.

Si l’on peut noter une certaine volonté du ministère de l’Éducation nationale de poursuivre la réflexion sur la création d’un corps de fonctionnaires pour les AESH, la vitesse à laquelle nous avançons est beaucoup trop lente pour le SNALC.

De surcroît, le rapport relatif à l’école inclusive du sénateur Olivier Paccaud, publié le 20 mai, et le rapport IGÉSR/IGAS, publié le 22 mai et intitulé « Rôle et missions des AESH dans l’école inclusive, aujourd’hui et demain », ne vont pas du tout dans ce sens. Cette position est inacceptable pour le SNALC. Notre analyse des dispositions relatives aux AESH présentées dans ces rapports est à retrouver dans la suite de cette lettre.

Enfin, le jeudi 25 juin se tiendra la septième Conférence Nationale du Handicap (CNH). Des annonces sur l’école inclusive (accessibilité pédagogique, compensation du handicap, Pôles d’Appui à la Scolarité ou PAS…) sont très attendues. Certaines pourraient concerner directement les AESH. Si tel est le cas, il est à souhaiter qu’elles confirment la nécessité de créer un statut de fonctionnaire pour ces personnels, puis qu’un arbitrage politique favorable et déterminé suive !

*Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche/Inspection Générale des Affaires Sociales

Danielle ARNAUD,
Secrétaire nationale du SNALC chargée des personnels contractuels

Et également

Missions et temps de travail des AESH : compte rendu du 15 juin 2026
Un rapport anti-fonctionnarisation des AESH ou pro PAS
Un rapport sénatorial anti AESH
PSC : comprendre les nouvelles lignes sur votre bulletin de paye
Le congé supplémentaire de naissance : les décrets d’application ont été publiés fin mai
AESH : Enquête sur le passage des PIAL aux PAS

Guide du SNALC : Édition 2026