Académie de Normandie
Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Bonnes rĂ©solutions 2025 : c’est mal parti

© cookie_studio - freepik

Lettre contractuels enseignants, CPE, Psy-EN

C’est un fait, le recours aux contractuels dans notre ministère est de plus en plus important. Cette augmentation est visible dans tous les secteurs : enseignement, administratif, santé et social.

Les difficultĂ©s de recrutement et de fidĂ©lisation des personnels – contractuels ou fonctionnaires – sont pourtant bien rĂ©elles.

La Cour des comptes, dans son rapport publiĂ© fin octobre 2024, en a fait le constat. La première de ses recommandations, que le SNALC partage et rappelle Ă  chaque changement de ministre – rappelons que nous en avons connu 6 en deux ans ! -, est d’actualiser et d’étoffer le cadre de gestion des enseignants contractuels. En effet, un cadre de gestion des enseignants contractuels a Ă©tĂ© dĂ©fini en 2017 et assorti d’un rĂ©fĂ©rentiel de rĂ©munĂ©ration, laissant des marges de manÅ“uvre aux acadĂ©mies. Le SNALC milite pour une grille rĂ©visĂ©e et actualisĂ©e avec une application sur tout le territoire : il ne peut y avoir d’attractivitĂ© et de fidĂ©lisation des personnels sans cela ! Que dire du cadre de gestion des contractuels administratifs, sociaux et de santĂ©, qui lui, ne prĂ©voit aucune grille rĂ©fĂ©rentielle ?

Alors, 2025 sera-t-elle l’année d’une amélioration nette des conditions d’emploi des personnels contractuels ? Le ministère a-t-il pris de bonnes résolutions ?

Le SNALC n’est pas dupe des bonnes intentions Ă  rĂ©pĂ©tition, lancĂ©es dans le vent, tels des vÅ“ux du 1er janvier. 2025 doit voir des avancĂ©es concrètes et de taille !

Si un groupe de travail s’est tenu le 19 décembre dernier pour les personnels contractuels administratifs, sociaux et de santé, grands oubliés du ministère depuis le printemps 2023, et si les conditions d’octroi de temps partiel permettent une ouverture de ces droits à des personnels qui en étaient exclus, cela reste bien insuffisant pour améliorer de manière nette les conditions de travail des agents contractuels.

Par ailleurs, des avancées qui avaient été annoncées, notamment relatives à la santé, tardent à se mettre en place ou seront repoussées :

  • la mise en place de l’amĂ©lioration des conditions de rĂ©munĂ©ration du congĂ© de maladie ordinaire et du congĂ© de grave maladie a pris du retard alors qu’elle aurait dĂ» entrer en vigueur au 1er septembre 2024 ;
  • la subrogation en cas de congĂ© maladie prĂ©vue pour le 1er juillet 2025 serait quant Ă  elle repoussĂ©e au 1er juillet 2026. Or, l’absence de subrogation est une source de difficultĂ©s financières majeure pour les contractuels.

Enfin, la question de la rémunération reste en suspens. Dans cette lettre, le SNALC évoque les vacances, petites et grandes, qui ne sont pas toujours sous contrat et rémunérées.

A ce rythme-là, les agents contractuels risquent fort de devoir attendre 2026 pour que de réelles avancées soient envisagées pour eux !

Secteur national SNALC contractuels
Contact

Et également

CongĂ©s pour raison de santĂ© : oĂ¹ en est-on ?
Subrogation : un avenir de plus en plus lointain…
Droit au temps partiel : des avancées sensibles
Vacances scolaires : serai-je payé ?

Guide du SNALC : Version actualisée

Lire aussi