Search
Filtres génériques
Correspondance exacte uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Filtrer par Catégories
Sélectionner tout
Actualités
AESH et AED
Assistantes sociales
Carrière
Mutations
Promotions et avancement
Retraite
Stagiaires
Conditions de travail
Contacts
Contractuels
Formulaires
Infirmières
Le SNALC
Élections professionnelles
Personnels administratifs
Premier degré
Publications
Fiches Info
Lettres électroniques
Quinzaine Universitaire
Rémunérations
Second degré

Retraites – Grève du 31 janvier

© BFM_TV_Strasbourg

Le SNALC appelle à la grève du 31 janvier sur les retraites

Après la participation historique à la grève du 19 janvier 2023 et comme il l’avait annoncé dans son communiqué du 10 janvier dernier, le SNALC appelle à poursuivre le mouvement et à participer à la mobilisation du 31 janvier contre la réforme des retraites.

Le SNALC a déposé un préavis de grève qui couvre ce sujet, mais aussi de nombreux autres, jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Communiqué intersyndical national du 20 janvier 2023

Les fédérations syndicales de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et la Recherche appellent les personnels à amplifier la grève le 31 janvier pour obtenir le retrait du projet de réforme

Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisés mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.

Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s’y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale.

Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. D’autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d’un revers de main.

L’ensemble des organisations syndicales réaffirme son opposition à la réforme et sa détermination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses.

Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle.

L’intersyndicale invite la population à signer massivement la pétition, et appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d’étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres.

Elles appellent les salariés et les jeunes à préparer des assemblées générales dans toutes les écoles et les établissements, les services de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche pour discuter des poursuites et du développement de la mobilisation. La date du 31 janvier doit être encore plus forte que le 19 janvier.

Et alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.

Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier. L’intersyndicale confédérale se réunira le soir même.

À lire également

Fiche-info : Le droit de grève
Personnels AESH : mobilisés pour le 31 janvier !
Calvados : Appel intersyndical Éducation nationale

Manifestations en Normandie

Mise à jour au 25.01

Calvados

Bayeux : 17h – Place Saint-Patrice
Caen : 10h30 – Place Saint-Pierre
Lisieux : 10h – Place François Mitterrand
Vire : 17h30 – Porte-Horloge

Eure

Évreux : 10h – Pré du Bel-Ébat

Manche

Avranches : 14h30 – Place de la Mairie
Carentan : 14h – Entreprise « Gel Manche »
Cherbourg : 10h30 – Place Napoléon
Coutances : 10h30 – Place Saint-Nicolas
Granville : 10h30 – Place de la Mairie
Saint-Lô : 10h30 – Place de la Mairie

Orne

Alençon : 11h – Place Foch
Argentan : 11h – lieu à déterminer
L’Aigle : 17h30 – Place de la Poste
Flers : 17h – Place du Général de Gaulle
Mortagne : 17h – Place de la Mairie

Seine-Maritime

Dieppe : 10h30 – Gare SNCF
Eu : 15h – Place Guillaume le Conquérant
Fécamp : 14h30 – Espace Henri Dunant
Le Havre : 10h – Franklin
Lillebonne : 14h30 – Place de la Mairie
Rouen : 10h – Cours Clemenceau

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email

Lire aussi